Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5292 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Définition des postes de travail: Des responsables des ressources humaines renforcent leurs capacités
Publié le jeudi 7 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) organise, du 4 au 8 février 2013, une session de formation au profit de 22 cadres de structures publiques et privées. Portant sur le thème « La définition des postes de travail », cet atelier vise à permettre aux participants d’être à mesure de définir les normes de personnel d’une organisation, de maîtriser les enjeux de la description des postes de travail au sein d’une organisation et de s’approprier la méthodologie d’un poste de travail. Les travaux de la session qui a été animée par les formateurs Ramata Sakandé et M. Yonaba, ont été ouverts par Mohamed Zongo, secrétaire général de l’ENAREF.

Suite à la publication du programme de formations par l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), des structures ont réagi en optant pour des profils bien précis. La session de formation qui se tient à l’ENAREF, du 4 au 8 février 2013 à Ouagadougou sur le thème « La définition des postes de travail », est une réponse au choix de neuf organisations burkinabè. Prennent ainsi part à cette formation, 22 cadres issus de Bank of Africa, du Premier ministère, de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), du ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle, du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, de la Direction centrale de l’intendance militaire, de la Cour de cassation, de l’Ecole nationale des eaux et forêts de Bobo-Dioulasso, de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL). Cet atelier vise à permettre à ses participants, qui sont pour la plupart des responsables en charge de la gestion des ressources humaines, de pouvoir définir les normes de personnel d’une organisation, de maîtriser les enjeux de la description des postes de travail au sein d’une organisation et de s’approprier la méthodologie d’un poste de travail. Pour la requalification des personnels de ces structures, deux formateurs expérimentés ont été identifiés, à savoir Ramata Sakandé, directrice des ressources humaines du ministère de l’Economie et des finances, et M. Yonaba, consultant du cabinet Yon’s Associate.

De la nécessité de bien définir le poste

Dans son mot d’ouverture des travaux de ce séminaire, Mohamed Zongo, Secrétaire général (SG) de l’ENAREF, a donné quelques justifications sur le choix du thème sur lequel porteront les échanges de cinq jours. « Le bilan de plusieurs décennies de gestion de l’administration publique et privée en Afrique a relevé que la principale cause des échecs et de l’inefficacité enregistrés, c’est la méconnaissance de la valeur et du rôle du capital humain », a-t-il dit. « La mise en évidence du rôle capital de la ressource humaine au sein de toute organisation, qu’il s’agisse de l’administration ou de l’entreprise, a donc conduit à l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui le nouveau paradigme des réformes administratives », a ajouté le SG de l’ENAREF. Pour Mohamed Zongo, c’est donc « cette prise de conscience que l’homme constitue une ressource rare et coûteuse, que l’on se place en amont, en aval ou au cœur de tout processus de production et de développement, qui milite en faveur de sa gestion privilégiée ». En plus donc de la responsabilisation, la valorisation et la motivation dont a besoin le travailleur pour donner le meilleur de lui-même en vue de faire en sorte que ses performances soient à la hauteur des enjeux et des attentes de son entreprise et de la communauté, il faut que le poste qu’il occupe soit bien défini. D’où la nécessité de renforcer les capacités en la matière de ceux qui sont chargés de gérer les ressources humaines.

Juste PATOIN

 Commentaires