Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Région

Commune rurale de Tougouri : Une bufflonne fait deux morts et 3 blessés
Publié le mercredi 12 septembre 2012   |  L’Observateur


Un
© Autre presse
Un buffle abattu par les villageois.
L’animal sauvage fait deux morts et 3 blessés dans la Commune rurale de Tougouri


 Vos outils




Une jeune bufflonne blessée et égarée dans la commune rurale de Tougouri, province du Namentenga {et non du Sanmatenga et situé à 70 kilomètre de Kaya, a tué deux (02) femmes et blessé grièvement trois(03) autres personnes les samedi 08 et dimanche 09 septembre 2012. L’animal sauvage en question a été heureusement abattu après deux jours d’intense recherche dans la brousse.


Les populations de Toyordin et de Towassé, villages de la commune rurale de Tougouri dans le Namentenga, frontaliers de Mani, commune rurale de la province de la Gnagna, ont vécu un véritable enfer les samedi 8 et dimanche 9 septembre derniers : en effet, un jeune buffle femelle, blessé auparavant par balle et égaré dans cette zone limitrophe des régions de l’Est et du Centre-Nord, a troublé la quiétude des populations.

Au premier jour de son arrivée dans la localité (samedi), l’animal sauvage, devenu furieux, a agressé quatre (04) personnes dans le village de Toyordin. Une femme âgée d’environ 50 ans, faisant partie des personnes blessées, est décédée sur-le-champ.

Alerté par l’agent départemental de l’environnement de Tougouri, le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable du Centre-Nord, Mohamed Ag-Litni, en compagnie d’agents de ses services, de gendarmes, de policiers ainsi qu’un chasseur de Kaya, s`est rendu urgemment dans la localité. Ils ont été accueillis par le maire, Issaka Charles Kafando.



Au regard de l’inaccessibilité de la zone en question, ces derniers décident d’abandonner leurs véhicules en route pour emprunter des pistes rurales à moto grâce au soutien des villageois.

Après plusieurs heures de recherche dans la brousse, le jeune buffle est repéré.

«Pour des raisons de sécurité, il était impossible de tirer parce que la population, environ une cinquantaine de personnes, s’était amassée autour du lieu de refuge de l’animal ; malheureusement, un chasseur local s’est approché de l’animal à notre insu et a tiré. La population s’est éparpillée, et la buffle est sortie de sa cachette pour s’enfuir», nous a relaté Mohamed Ag-Litni.

En raison de la tombée du soleil, le D.R. et son équipe décident de se replier avec les villageois pour reprendre les recherches le lendemain dimanche 9 septembre.

Ordre a été donné d’abattre le jeune buffle.

Ce qui fut réalisé dans la matinée du dimanche dans le village de Towassé par des chasseurs locaux.

Auparavant, le buffle avait encore agressé une jeune femme dans ce village.

Cette femme est malheureusement décédée quelques minutes après son transfert dans un CSPS de la localité.

C’est en compagnie du maire de Tougouri que le D.R. de l’environnement du Centre-Nord et ses hommes ont rendu une visite de compassion au chef du village de Towassé ainsi qu’à la famille de la seconde femme décédée. ‘’S’agissant du premier village attaqué par le buffle (Toyordin) et où l’on a enregistré un mort et trois blessés, nous n’avons pas réussi à nous y rendre en raison de son inaccessibilité par la route‘’, a déclaré Mohamed Ag-Litni.

Selon toute vraisemblance, le jeune buffle, qui a été retrouvé dans la zone frontalière entre Tougouri et Mani, proviendrait des forêts de la région de l’Est.

A en croire Mohamed Ag-Litni, les buffles sont des animaux sauvages qui vivent en groupes et n’attaquent pas généralement lorsqu’ils se sentent en sécurité.

«Les impacts de balles sur le jeune buffle prouvent que l’animal a été attaqué. C’est ainsi qu’il est devenu furieux et agressif», a-t-il souligné. Comme conseils, le D.R. de l’Environnement demande aux populations d’alerter l’autorité administrative la plus proche d`éventuelle présence d’animal sauvage dangereux et aussi d`éviter les attroupements sur les lieux où se trouvaient ceux-ci.



D. D. Windpouyré Ouédraogo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires