Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre Burkinabé Luc Adolphe Tiao attendu à Abidjan pour une visite de 72 heures
Publié le jeudi 7 fevrier 2013   |  APA


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao est attendu jeudi à Abidjan où il doit entamer une visite de 72 heures visant à préparer le prochain sommet entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui doit se tenir au plus tard fin mars prochain en terre ivoirienne.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné qui s'exprimait mercredi à l'issue d'un conseil des ministres, a indiqué que cette visite qui s'achèvera dimanche prochain ‘' s'inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays''.

‘'Le Premier ministre Tiao vient pour préparer le prochain sommet entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso'', a-t-il expliqué.

Le premier conseil des ministres conjoint entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, s'est tenu, le 18 novembre 2011 à Ouagadougou, sous la co-présidente d'Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

Les deux chefs d'Etat, au terme de ce conseil, avaient signé plusieurs accords de coopération.

A ce propos, il est prévu la construction de plusieurs équipements devant permettre de lier la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, la prolongation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou jusqu'à Niamey avec un financement provenant du Qatar.

La construction d'une autoroute qui va relier les capitales politiques de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso (Yamoussoukro et Ouagadougou), était également au menu de ces accords.

En outre, la Côte d'Ivoire s'est engagée à fournir au Burkina Faso de façon régulière, de l'électricité grâce à l'interconnexion électrique et du gaz naturel à partir d'un pipeline qui va relier les deux Etats.

LS/of/APA

 Commentaires