Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8306 du 5/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Burkina # Ghana : Des retrouvailles sur fond de revanche
Publié le mercredi 6 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Eperviers du Togo affrontent les Etalons du Burkina
Dimanche 03 février 2013. Nelspruit ( Afrique du sud), les Les Eperviers du Togo affrontent les Etalons du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un autre défi que le onze du Burkina va tenter de relever ce mercredi 6 février 2013, à 18h 30 TU, à Mbombela stadium face au Ghana. A une marche de la classe supérieure où le trophée attend le vainqueur de la 29e édition, il faudra abattre un travail considérable. L’adversaire du jour n’est pas intouchable, même s’il a une carte de visite qui impressionne. D’ailleurs, ce seront des retrouvailles sur fond de revanche, surtout qu’on se rappelle que les Black Stars avaient barré la route du deuxième tour aux Etalons en 2010 à Luanda, en Angola.




Que faut-il attendre du onze du Burkina ce soir à Mbombela stadium pour ces demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) ? Bien sûr, ce n’est rien d’autre que le succès, au vu de son parcours depuis le début de la compétition. A Nelspruit, lors des matches de poule, les Etalons ont obtenu une belle victoire et enregistré deux nuls. Un bilan qui est flatteur pour une équipe dont ne vendait pas cher la peau dans le groupe C où le tenant du titre, la Zambie, faisait figure d’épouvantail avec le Nigeria, vainqueur de l’épreuve en 1980 et 1994.

Qualifiée contre toute attente pour le second tour, elle a réussi à abattre les Eperviers du Togo qui n’ont pu voler haut dans le ciel de Nelspruit. Du coup, voilà les Etalons dans le dernier carré, comme en 98 sur leurs installations. A Bobo-Dioulasso, où ils avaient disputé la demi-finale contre les Pharaons d’Egypte, ils s’étaient en effet inclinés (2-4). Depuis lors, plus rien et il a fallu attendre en 2013 pour qu’ils rebondissent et cela, de fort belle manière.

L’histoire est en marche pour le capitaine Moumouni Dagano et ses équipiers, qui pourront écrire une nouvelle page de leur participation aux phases finales. Ce soir, à Mbombela stadium, tout un peuple les regarde encore et compte sur eux pour jouer la finale le dimanche prochain à Soccer City. Mais pour y parvenir, il leur faudra, comme l’autre jour, se jeter à fond dans la bataille et encore faire preuve d’un bel état d’esprit. A ce stade de la compétition, on joue son va-tout pour toucher au but : la finale. Ce sera extraordinaire si les joueurs parviennent à quitter Nelspruit pour Johannesburg, l’étape finale.

Ce soir, les jambes devront suivre pour qu’on ne laisse pas l’adversaire monopoliser le jeu. Mbombela stadium est devenu leur jardin comme le stade du 4-Août. Les Ghanéens se demandent sûrement comment ils pourront contrer les Burkinabè, qui sont capables de leur tailler des croupières jusqu’au bout.

En 2010, à Luanda, pour le compte de la deuxième journée de la phase finale de la CAN dans le groupe B qui était basé à Cabinda, les Black Stars l’avaient emporté par 1 but à 0, empêchant ainsi les Etalons de jouer les quarts de finale. Ce groupe, rappelons-le, était réduit à trois après le retrait du Togo à la suite de la fusillade de son car aux confins du Cabinda.

Cette 29e édition est donc l’occasion pour le onze du Burkina de prendre à son tour sa revanche sur l’équipe ghanéenne en l’empêchant de se rendre dans la capitale sud-africaine pour le bouquet final. Il le faut absolument pour que les Ghanéens ne visent pas une cinquième couronne continentale après celles de 63, 65, 78 et 82.

A 18 h 30 TU, les Etalons devront montrer du cran et donner des coups de sabots fatals aux Black Stars pour leur indiquer leur prochaine destination : Port Elisabeth où ils joueront le match de classement le 9 février 2013.



De notre envoyé spécial à Nelspruit

Justin Daboné

 Commentaires