Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 690 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Médiatisation de la campagne électorale du 17 février: L’égal accès aux médias publics, une longue procession
Publié le mercredi 6 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques jours de l’ouverture des campagnes électorales en vue des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, le Conseil supérieur de la communication a procédé au tirage au sort des partis politiques pour la détermination du moment de passage sur les médias publics. La garantie du principe de l’égal accès aux médias publics a fait l’objet d’un échange avec les représentants des partis politiques au cours de ce rendez-vous du mardi 5 février 2013.

Dans la recherche de l’équité et de l’équilibre dans les traitements des messages propagandistes pendant les campagnes le Conseil supérieur de la communication a procédé, sous les yeux des représentants des 60 partis et formations politiques en course dans les municipales du 17 février prochain, à un tirage au sort en vue de déterminer l’ordre de passage sur la radio nationale, la télévision lors des émissions spéciales et dans les colonnes des éditions Sidwaya. Pour ces élections complémentaires, la présidente du Conseil supérieur de la communication a expliqué que « des réajustements » avaient été faits pour être en phase avec le caractère complémentaire. Selon elle, « les cadres spéciaux que nous créons cette fois-ci ont été réajustés, pour les adapter au caractère complémentaire de ces élections dont la campagne se tient juste sur une semaine. Ainsi, a-t-elle précisé, nous n’avons retenu que les messages de campagne qui permettront aux partis politiques de s’adresser à leurs électeurs pendant 5 minutes sur les antennes de la RTB ( radiodiffusion et télévision) dans les langues de leur choix, les pages spéciales de la campagne qui sont des espaces offerts aux partis politiques dans les colonnes du quotidien Sidwaya, à raison d’une demie page, une fois et par parti ou formation politique ». À en croire la présidente de l’institution, la non reconduction des émissions « programmes croisés » et « cinq minutes pour convaincre » serait justifiée par « des impératifs de temps ». Concernant le principe de pluralisme et d’équilibre de l’information dans les médias publics et privés, le Conseil supérieur de la communication a invité les médias privés à s’impliquer davantage dans le processus pour garantir des espaces de communication équitables aux partis politiques en lice. « En dehors de toute subvention additionnelle de l’Etat, je sais compter sur le civisme des responsables des médias privés, pour synchroniser les émissions parrainées par le CSC et ouvrir si possible, des espaces de communication en faveur des partis politiques en lice dans leurs localités d’implantation », a appelé la présidente du CSC, Béatrice Damiba. Pour les nouvelles élections, les médias déjà accrédités lors des élections complémentaires du 2 décembre 2012 sont tenus des mêmes engagements selon l’institution. Les responsables des partis politiques ont émis les souhaits que la télévision nationale puisse être encore plus proche de tous les partis en lice. C’est du reste, l’appel formulé par Simon Pierre Douamba, représentant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). De son avis, tout doit être mis en œuvre pour permettre aux médias de pouvoir couvrir les activités des partis politiques. Tout comme la question de moyens qui entrave souvent la volonté des médias d’être sur tous les fronts. Mahamadou Kabré de Prit Lanaya a appelé les autorités à travailler de sorte à trouver une réponse à cette question.

Le ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement Alain Edouard Traoré a laissé entendre que des réponses seront envisagées. Du côté des responsables des médias, il a été demandé aux partis et formations politiques de déposer à temps leurs programmes d’activités.

Par Roger M. KABRE

 Commentaires