Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8305 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Les Etalons en demi-finale : Tous les rêves sont désormais permis
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales en battant les Eperviers du Togo (1-0)
Dimanche 03 février 2013. Nelspruit ( Afrique du sud), les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales face aux Eperviers du Togo (1-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

n n’avait plus vécu pareille émotion depuis 1998. Cette année-là, tout le monde s’en souvient, les Etalons, dans une mémorable chevauchée, étaient allés jusqu’en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, que le Burkina accueillait, en 1998, pour la première fois de son histoire.

Quinze longues années plus tard, nous voici de nouveau dans le carré d’as. Cette fois-ci, nous sommes même plus méritants, car n’ayant pas l’avantage du terrain et ce fameux douzième joueur qui peut déplacer des montagnes. C’est dire combien cette performance est méritoire et digne d’être saluée à sa juste valeur. Dimanche soir à Mbombela Stadium, nous avons vu une solide formation des Etalons qui a pris le jeu à son compte dès le début du match, parvenant même à mettre sous l’éteignoir le redoutable Emmanuel Sheyi Adebayor.

On aurait dit que ce n`étaient pas les mêmes qui avaient subi le troisième match de poule contre les Chipolopolos de la Zambie. On aura surtout vu des défenseurs teigneux à l’image de Paul Coulibaly, de Bakary Koné et de Mohamed Koffi, admirables pour leur sang froid, car, pas une seule fois, on ne les a vus paniquer face aux assauts des Eperviers du Togo. On avait rarement vu pareille assurance dans le bastion défensif des nôtres, souvent enclin à une certaine fébrilité.

Ce n’est donc pas un hasard si, jusqu’à présent, le Burkina a la meilleure défense de la compétition avec un seul but encaissé, contre le Nigeria lors de sa première sortie. C’est la preuve qu’un travail est fait, qui demande certes à être consolidé, mais les fondations semblent solides. Seule ombre au tableau : le capitaine, Moumouni Dagano, a encore erré comme une âme en peine sur le front de l’attaque. A l’évidence, pour lui, l’heure de la retraite internationale semble avoir sonné après les bons et loyaux services qu`il a rendus au Burkina et à son football, car, ne l`oublions pas, Dagano est l`un des meilleurs buteurs de l`histoire des Etalons.

Après la qualification pour les quarts de finale, qui était l’objectif premier à ce tournoi, nous écrivions que l’équipe de Paul Put était désormais à la recherche d`un bonus. Avec le visage qu’elle a montré l’autre soir, elle aurait même été éliminée qu’il n’y aurait pas eu de gros regrets. Avec la présente cerise sur le gâteau, tous les rêves sont désormais permis, et, si les protégés de Put font preuve de la même rigueur et de la même ténacité en demi-finale face aux Black Stars du Ghana, il n’y a pas de raison que la porte des étoiles ne s’ouvre pas au Burkina.



Adama Ouédraogo Damiss

 Commentaires