Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5291 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audience JCI/Ministre de la communication : Alain Edouard Traoré disposé à accompagner les Jaycees
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  Le Pays


le
© Autre presse par DR
le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau bureau national de la Jeune chambre internationale (JCI) récemment installé a été reçu en audience le jeudi 31 janvier 2013 par le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré. La délégation était composée de six membres avec, à sa tête, le président national 2013, Gaston Palenfo. Elle est allée féliciter le ministre pour sa reconduction, son parcours exemplaire et lui affirmer la disponibilité de la JCI à l’accompagner en cas de besoin.

Aussitôt installé, le nouveau président national de la JCI Burkina, Gaston Palenfo, et les membres de son bureau ne se sont pas donné une minute de répit. Après la formation organisée le 20 janvier 2013 dans le cadre de la mise en œuvre du programme de leur mandat, le 31 janvier dernier, ils ont été reçus en audience par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Au cabinet du ministre, les Jaycees sont allés le féliciter pour « sa reconduction à la tête du département, son parcours exemplaire » et le rassurer de leur disponibilité à l’accompagner en cas de besoin. Cette visite tenait également lieu de demande de soutien et d’accompagnement de la part du ministre. C’est avec un sourire que Alain Edouard Traoré a accueilli le président national et sa délégation. Pour lui, cette démarche est une démarche de courtoisie et témoigne du respect que les Jaycees ont à son égard. Il a salué l’initiative à sa juste valeur qui, selon lui, est une bonne approche pour se faire valoir. « Merci pour les mots aimables que vous venez de prononcer à mon endroit », a-t-il dit au président national. Et de poursuivre : « j’en suis très touché, surtout venant de la part de jeunes comme vous ». Le ministre a, par ailleurs, relevé tout le respect qu’il a pour la Jeune chambre et pour tous ceux qui s’organisent de la sorte dans la société pour apporter leur part de contribution à la construction de l’édifice commun. « Quand on s’organise, on avance mieux que quand on évolue seul », a souligné Alain Edouard Traoré. Et de relever qu’à leur époque, ils n’ont pas eu la chance d’avoir des structures comme la Jeune chambre pour se former en leadership. « Je vous encourage à continuer vos actions, à valoriser votre potentiel et à vous mettre au service de la société », a-t-il ajouté. Le ministre a, à son tour, affirmé toute sa disponibilité à accompagner les Jaycees dans leurs actions. Gaston Palenfo a, au cours de l’entretien avec le ministre, fait cas du plan d’actions 2013 de la JCI qui entend aller à la rencontre des jeunes dans les lycées, collèges et universités afin de les amener à adhérer aux valeurs du civisme qui, d’ailleurs, constitue le thème de cette année : « Jeunesse du Burkina Faso face à la promotion du civisme ».

Il s’agira, pour les Jaycees, au cours de leurs tournées dans les établissements, d’amener les jeunes à réfléchir par deux fois avant de commettre certains actes tels que les casses lors des marches. Un plan d’actions auquel le ministre de la Communication a tout de suite adhéré car, de son avis, l’incivisme est un fléau contre lequel le gouvernement burkinabè se bat depuis longtemps. Qu’une organisation comme la JCI décide de s’aligner dans la même dynamique, cela ne peut qu’être salutaire, a-t-il déclaré. « Vous pouvez apporter une contribution extrêmement importante et il est normal qu’en tant que responsable, nous puissions vous accompagner », a-t-il poursuivi. Et de souligner que, dans ce sens, le ministère prévoit également des actions de communication et de sensibilisation hors médias parce que, selon lui, il faut que l’on arrive à exploser les limites de la communication et ne pas se concentrer uniquement aux grandes agglomérations. A l’issue de l’audience, le président national de la JCI Burkina s’est dit satisfait et très ému de l’entretien que son équipe et lui venaient d’avoir avec le ministre Alain Edouard Traoré. « J’ai été marqué par sa disponibilité et son sens de l’écoute », a-t-il dit. Toute chose qui ne peut que les encourager à aller de l’avant.

Christine SAWADOGO

 Commentaires