Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un salon international de coton en fin avril à Ouagadougou
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Fleurs
© Autre presse par DR
Fleurs de coton




Ouagadougou (Burkina) - La première édition du Salon international du coton africain (SICOA) est prévue du 20 au 25 avril prochain dans la capitale burkinabè, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Pour annoncer l'évènement, les initiateurs, à savoir, le cabinet OFIS-AFRIQUE et l'Organisation non gouvernementale SPHERE ont animé récemment une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon le président du Comité national d'organisation (CNO) dudit salon, Souleymane Drabo, le SICOA se veut être un cadre de promotion du coton africain.

Il a précisé que cet évènement est également un occasion de discuter des politiques nationales et internationales menées dans le secteur et de sensibilisation les paysans pour améliorer les types et les modes de production du coton.

A cet effet il est prévu des expositions des produits du coton, des rencontres B to B, des visites dans les unités de traitement et de transformation du coton, une table ronde des bailleurs de fonds de l'Association des producteurs du coton africain (APROCA).

Pour le cabinet OFIS-AFRIQUE et l'Organisation non gouvernementale SPHERE, les bénéfices tirés de la production du coton africain ne sont pas à la hauteur du labeur des cotonculteurs.

Cette situation se justifierait, selon eux, par le manque de transformation du coton en Afrique et les subventions des pays du Nord qui «avilissent» le prix de l'or blanc africain sur le marché international.

De l'avis des initiateurs, le SICOA a vu le jour pour corriger cette donne. Le coton constitue le deuxième produit d'exportation du Burkina Faso après l'or qui occupe la première place depuis 2009.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment