Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déchets plastiques non biodégradables : les collecteurs satisfaits de la décision du gouvernement
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  FasoZine
Les
© Autre presse par DR
Les déchets plastiques




Le vendredi 27 février dernier, les collecteurs de déchets plastiques non biodégradables interpellait le gouvernement, sur les difficultés qu’ils rencontraient, ainsi que les souffrances des familles victimes du fait que le gouvernement burkinabè depuis décembre 2014, a cessé de reprendre les stocks de déchets plastiques collectés et acheter à coût de millions par lesdits collecteurs. Le mardi 24 mars 2015, ces derniers sont revenus sur le sujet, au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, avec d’autres informations suite au dernier conseil des ministres tenu le 18 mars dernier au palais de Kosyam.
L’objet de cette conférence de presse selon ses organisateurs, est de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la reconnaissance du collectif des associations des collecteurs de déchets plastiques non biodégradables à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin, pour l’aboutissement de la reprise de ce projet qui nourrit plus de 14.000 familles burkinabè. En effet, le 18 mars dernier, le conseil des ministres a, dans son rapport relatif au bilan de la mise en œuvre de ce projet, reconnu qu’à la date du 31 décembre 2014, ce projet a permis à environ 14 000 bénéficiaires de collecter plus de 2 000 tonnes de déchets plastiques, de sensibiliser les populations et les acteurs sur la gestion des déchets plastiques et d’identifier des terrains pour la construction des centres de stockages et de traitement des déchets plastiques dans les 13 régions de notre pays. L’adoption de ce rapport permet donc la poursuite de la mise en œuvre du Projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques en vue de réduire les impacts négatifs des sachets plastiques sur l’environnement, la santé humaine et animale et promouvoir des emplois verts décents.

Pour Yacouba Belemviré, porte-parole dudit collectif, cette promptitude du gouvernement à répondre à leurs cris de cœur, « montre que désormais, l’aspiration du peuple est au cœur des décisions de l’exécutif ». Tout en reconnaissant l’effort déjà fourni, M. Belemviré et les siens, interpellent le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour l’achat immédiat des milliers de tonnes de déchets plastiques stockés sur les différents sites le plus tôt possible.

Abel Azonhandé
Commentaires