Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5291 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : Après Tanger, le top départ
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  Le Pays


Fespaco
© aOuaga.com par A. O
Fespaco 2013 : Le comité d`organisation face à la presse
Photo : Le Directeur générale Michel Ouedraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne médiatique internationale du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) un Pris fin 2013 ce 2 février par L`Étape de Tanger au Maroc. Tanger, juin Étape incontournable des conférences de presse avant le FESPACO. Ce 2 février 2013, la délégation générale du FESPACO, conduite par Michel Ouédraogo, S`est présentéisme devant non publique de nombreux cinéastes et d`hommes de Médias for the découverte de la 23e édition de la fête du cinéma africain. La conférence de presse de Tanger a eu lieu en marge de la 14e édition du Festival national du film de Tanger. Après Étape this, Tous les concerne are Maintenant tournés vers le haut Départ, le 23 février 2013, un Ouagadougou.

La ville de Tanger connait le FESPACO since Deux ans. CELA DIT, C`EST the second foie that the FESPACO se Présente aux cinéastes marocains et ce, à Tanger. Ce 2 février 2013, le FESPACO intérêt L`Invité du Festival du film national marocain Qui se DEROULE Tanger à. DANS C`EST this Ville Que La 23e édition ETE DECOUVERTE un pair lès marocains cinéastes. Au cours of this conférence, Michel Ouédraogo, délégué général du Fespaco, et fils Équipe Ontario tente de Convaincre le monde du cinéma marocain du droit d`extraction bienfait de partie à la 23e édition du FESPACO. CELA FUT non défi. Verser le délégué général du Fespaco, «la Rencontre avec les Professionnels du cinéma africain et panafricain à Tanger with the FESPACO intérêt juin tradition qu`il Faut absolument honorer coulée repondre à la dimension panafricaine du FESPACO». Of this fel, il a added qu`il EST difficile d`Imaginer juin biennale du Festival panafricain sans L`ETAPE DE Tanger puisque this ville, Au delà d`en être de juin where culture la sous TOUTES SES dimensions intérêt exaltée, ou reste «non Véritable carrefour cinématographique africain ». La conférence de presse de Tanger une also Été juin occasion versez le délégué général de rendre hommage au cinéma maghrébin DANS fils ensemble et au cinéma marocain en Particulier. A titre ce, il salue la présence d`un de l`Etalon d`or de Yennenga 2011, Mohamed Mouftakir, film fils with «Pégase». Sur le Choix of this ville, Michel Ouédraogo a entender Laisse qu`il ya en plus les juin grande coproduction between the Burkina Faso et le Maroc en Matière de cinéma.

Un Fespaco annuel?

Le directeur général du Centre cinématographique marocain, Nour-Eddine Saïl, un Souligné Toute la bonne santé de la collaboration between the centre qu`il DIRIGE et le FESPACO. Also at-il Félicité le Burkina Faso et les Responsables du FESPACO Pour Le pari each foie Tenu Pour Le bonheur du cinéma africain. Nour-Eddine Sail, non défenseur du cinéma africain, un Saisi l`Opportunité d`écoulement rappeler fils de combat that the FESPACO Devienne juin annual rencontre. According to Lui, C`est this possibilité Qui amènera la production à être de rappel en plus forte, Faisant du coup d`Etat non same coup d`œil au Manque de salles de projection. «Si BNO Avons de grandes productions», dit-il, les salles se construiront naturellement `. Nour-Eddine Saïl ajoutera à L`Endroit des Responsables du FESPACO Que «l`annualisation du FESPACO Qui est Quand même le Plus Grand Festival cinématographique africain va CRÉER Effets induits des extraordinaires sur la cinématographie africaine et burkinabè. Crois j`y. Toutefois, si des paie Comme le Niger, le Burkina et le Sénégal ne créent Pas non friands de Soutien aux cinéastes, ILS VONT continuateur à Produire Un film de quality Tous Les Deux ans, Ce Qui est en deca of course des potentialités de la SCÉ paie ». Une this préoccupation du directeur général du centre cinématographique marocain, le délégué général du Fespaco dira Que la sera engagee Réflexion et Probablement, la 23e édition du festival en sérums le cadre. A la suite de Michel Ouédraogo Qui a Présenté le festival, les innovations et les jurys SES préside en majority par des femmes du, C`est le directeur artistique du FESPACO, Ardiouma Soma, Qui a déballé la sélection des 101 films de l`édition 2013. Il S`est dit also SATISFAIT de la sélection A PARTIR des 700 films Reçus voiture, «la ligne éditoriale d`un Été respectée». Il Faut Que Noter verser this édition, le Maroc au FESPACO, CE sérums Trois films en compétition, Quatre films de coproduction, les films et Deux de concurrence In the court métrage. Les Échanges with the hommes de Médias have Concerne la Sécurité des festivaliers au sujet de la situation de au Nord du Mali, l`incidence du festival sur le cinéma africain et, Michel Ouédraogo de confier that the présence des cinéastes à Ouagadougou sérums non un message fort aux Terroristes qu`il Importe de changeur Leur fusil d`épaule. Il a conclu la conférence de presse en lançant juin invitation à Tous à la 23e édition de la fête du cinéma africain à Ouagadougou. AINSI, l`après Libreville, Bruxelles, Paris, Ouagadougou et Tanger, la campagne de communication se miner et n`attendent Tous that the top Départ Qui sérums Donné le 23 février 2013, un Ouagadougou, capitale du cinéma africain.

Nour-Eddine Saïl, directeur du CCM, sur le cinéma africain

«Verser noos, each Deux ans, Quand Le FESPACO Vient faire le fils Lancement à Tanger, C`EST NOUS écoulement des Nations Unies honneur de BNO Sentir réellement that sommes nous, C`est-à-dire des Africains et CELA les marocains tendance souvent Ontario à l`Oublier.

L`annualité du FESPACO

Faire un festival annuel, c`est tout Simplement Devenir non Véritable festival de cinéma. Tous Les Deux ans CELA FAIT juin attente Qui est trop grande. Of course, vous certifiez allez me dire qu`il N`y un pas beaucoup de films Africains; eh bien! Moi je dis Que Si l`fel sur un festival annuel au Burkina, IL y aura, films des. IL FAUT QUE LES ETATS AFRICAINS soi décident Définitivement un droit d`extraction salle de charge La fabrication de their images. Il Faut Prendre L``exemple des paie Comme la France ou L`Etat possede beaucoup de guichets Qui soutiennent le cinéma français.

La Stratégie marocaine

Au Maroc BNO Avons fel l`puisqu`en juin dizaine d`Années, Nous sommes passes de films Trois pair à un 25 films longs de pair une métrages et 6 courts métrages de par un de, à près de 100. Résidence Cela Veut désastreuses QUE L`ETAT un Responsabilités de pris SES. Du coup, Notre festival national annuel intérêt ici. Each year, présentons NOUS 20 à 25 films. Il N`y un pas de market stricto sensu ici au Maroc, de la same Façon qu`il N`en Existe Pas Au Burkina ous en Guinée. MAIS MAINTENANT qu`il de ya beaucoup de films, il Existe des constructions de multiplex.

Vous Savez, du film Le Dernier Qui est Sorti au Maroc a Fait Prés de Trois cents Spectateurs Milles. Sur avait 3% de part du Marché du cinéma il ya vingt ans. Aujourd`hui, Nous sommes à 35% de part du Marché; C`est-à-dire Immédiatement derrière le cinéma américain. L`annualisation du FESPACO Qui est Quand même le Plus Grand Festival cinématographique africain va CRÉER Effets induits des extraordinaires sur la cinématographie africaine et burkinabè. Crois j`y. Toutefois, si des paie Comme le Niger, le Burkina et le Sénégal ne créent Pas non Fonds de soutien aux cinéastes, ILS VONT continuateur à Produire Un film de quality Tous Les Deux ans, Ce Qui est en deca of course des potentialités de la SCÉ paie . Par `exemple, le Burkina a Prouvé DANS Les Années 1990, ou L`Etat s`impliquait DANS davaNtage le Cinéma, capable de intérêt qu`il Produire Quatre ous Cinq films de Qualité par un. C`EST fr CES moments that films des burkinabè étaient Mêmes Présents au festival de Cannes. Commentaire non paie also intelligente cinématographiquement Comme le Burkina may accepteur Revenir en arrière de sans bouger. Ce n`est PAS normal! Si, A PARTIR du FESPACO, sur Cris des Nations Unies mouvement important en DISANT QUE L`ETAT dive appuyer la cinématographie burkinabè de la same Façon qu`en Europe et au Maroc, Alors nageurs y aura, Une Certaine coordination africaine Reposant Sur Les Principes mèmes. Le fel des avances sur recette Qui ne seront remboursées au bout Pas de Trois Quatre Cinq ans ous MAIS Qui, sur le temps thermes, le seront nécessairement; C`est déjà CRÉER juin Sorte de Confiance Entre les sociétés de production et l`Etat. Sur may contain faire Un film de facon confortable chez nous Avec 600 000 euros. Il Faut que les cinéastes also also s`adaptent à la Possibilité de s`exprimer with the means du cinéma d`écoulement Luer market propre. Avant de rêver des marchés à l`extérieur Vous de l`Afrique, Il Faut you can nominale Travailler et Ailleurs butter, glue de bains.

L`avenir du cinéma africain

L`avenir du cinéma africain dépendent de la Volonté des Etats à le faire Exister Pas ou. Les cinéastes TOUT SEULS SONT Faibles Trop. SI Les Etats Africains prennent conscience nir Pas Que La Responsabilité de l`état d`écoulement est Couleur Essentielle faire subsister LE CINEMA AFRICAIN AVEC des Règles de Soutien de Garantie et de Liberté, IL y aura, Toujours de températures en températures très bons films de Africains, MAIS IL N`y aura Pas juin Réelle industrie cinématographique africaine. »

Aimé Nabaloum (Envoyé spécial à Tanger au Maroc)

 Commentaires