Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: Le procès de l ’affaire «boissons périmées saisies» renvoyé à vendredi
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Saisie
© Autre presse par DR
Saisie de boissons périmées : on verra vraiment si plus rien n’est comme avant




APA-Ouagadougou (Burkina Faso)-
Le procès concernant l’affaire dite des «cannettes de boissons périmées» saisies récemment à Ouagadougou, initialement prévu mardi, a été renvoyé à vendredi prochain, à la demande des avocats de la défense, a constaté APA.

Les avocats de la défense, Me Antoinette Ouédraogo et Me Yacouba Ouattara ont demandé le renvoi afin d'examiner le rapport d'expertise scientifique sur la toxicité des boissons incriminées.
Ils affirment avoir reçu le document «d'une vingtaine de pages» à quelques minutes de l'ouverture des audiences.
Selon eux, ce rapport scientifique étant «central et très important», il convient pour les avocats de la défense de s'imprégner de son contenu, avant le procès. Ce qui, à leur avis, va permettre d'asseoir «une défense solide» de leurs clients.
Pour sa part, le Procureur du Faso, Désiré Pinguédewindé Sawadogo a rétorqué que ce dossier pouvait être jugé mardi. Pour lui, le dossier est inscrit sous le régime du flagrant délit et requiert la célérité dans son jugement, avant d'accéder à la demande des avocats, pour éviter, dit-il, que sa position ne soit interprétée comme une volonté d'administrer une justice particulière.
Au procès, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), l'agent judiciaire du trésor et la Direction générale du contrôle économique et de la répression de la fraude se sont constitués partie civile.
L'affaire des cannettes périmées a éclaté le 19 février dernier, quand la police nationale a présenté à la presse, un entrepôt appartenant au groupe Ouédraogo Boureima et frères (OBOUF) dans lequel étaient stockées plusieurs tonnes de boissons dont les dates de péremption, arrivées à échéance, étaient falsifiées.
La société OBOUF, son PDG Boureima Ouédraogo et 12 autres personnes, dont un Tunisien, sont poursuivis pour «tromperie aggravée du consommateur» et «emploi de machine propre à la falsification».
Toutes les 13 personnes physiques étaient présentes mardi au Palais de justice de Ouagadougou.

ALK/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment