Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La justice monopolise la Une des journaux burkinabè
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè ont évoqué, ce mercredi, des sujets diversifiés, mais avec un accent particulier sur la justice, avec l’affaire des canettes périmées dont le procès est renvoyé, ainsi que le dossier Thomas Sankara, sans oublier les états généraux de la justice qui se tiennent actuellement dans la capitale burkinabè.

‘'Etats généraux de la justice : Poser les jalons du renouveau'', arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya qui informe que ses assises visent à diagnostiquer les maux qui minent le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire.

De son côté, le quotidien Le Pays pense que ces états généraux visent à ‘'trouver un remède aux quatre maux qui plombent le fonctionnement du système judiciaire au Burkina Faso''.

Quant à Aujourd'hui au Faso il estime qu'on s'achemine ‘'Vers un pacte pour le renouveau de l'institution'', soulignant que ‘'l'espoir est permis''.

Le report du procès de l'affaire dit des canettes périmées fait également les choux gras des quotidiens.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, Sidwaya et Le Pays titrent en chœur : ‘'Affaire cannettes périmées de Obouf : Le procès renvoyé au vendredi 27 mars''.

Selon nos confrères, initialement prévu pour se tenir, le 17 mars, puis hier mardi 24 mars 2015, le procès concernant l'affaire des cannettes périmées du groupe Obouf, a été renvoyé au vendredi prochain, à la demande des avocats de la défense.

‘'En effet, ces avocats, Me Antoinette Ouédraogo et Me Yacouba Ouattara, ont demandé le renvoi afin d'examiner le rapport d'expertise scientifique sur la toxicité des boissons incriminées. Ils affirment avoir reçu le document +d'une vingtaine de pages+, le matin du mardi 24 mars 2015'', peut-on lire dans les colonnes de Aujourd'hui au Faso.

L'autre dossier judiciaire évoqué par les journaux est celui relatif à l'affaire du président défunt, Thomas Sankara.

Ainsi, Sidwaya et Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) arbore cette Une : ‘'Le dossier se trouve au tribunal militaire'', là où Le Quotidien mentionne : ‘'Le dossier Thomas Sankara a évolué vers le tribunal militaire''.

Pour sa part, Le Pays parle d'avancées constatées dans le dossier Thomas Sankara à travers un article intitulé ‘' Les avocats de la famille félicitent les autorités de la Transition''.

Le journal rapporte que Me Julien Lalogo, Me Ambroise Farama et Me Bénéwendé Sankara, tous avocats de la famille de Thomas Sankara, ont été reçus en audience, hier mardi, par le président de la Transition, Michel Kafando.



ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment