Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


 Titrologie



Le Quotidien N° 596 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Œuvrer à l’augmentation du nombre d’alphabétisés
Publié le mercredi 12 septembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, Zacharia Tiemtoré, à lancé le 11 septembre 2012 au Centre Olivier Baussan de Ouagadougou, la campagne nationale d’alphabétisation.

La Campagne spéciale d’alphabétisation est une initiative qui se veut être une formule d’accélération et d’impulsion des stratégies favorisantes pour le développement de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans l’atteinte des objectifs du programme national d’accélération de l’alphabétisation (PRONAA) 2011-2015. Elle est conçue, selon Zacharia Tiemtoré, dans un contexte de recherche de solutions plurielles aux problèmes d’accès et de qualité qui se pose à la réalisation de la résolution de l’Education pour tous et toutes, et qui visent l’éradication de l’analphabétisme comme stratégie de lutte contre la pauvreté. Elle concerne les analphabètes et déscolarisés précoces de 15 ans et plus, avec une attention particulière en faveur des femmes et des filles. Les objectifs majeurs de cette campagne sont entre autres, de permettre l’admission dans le système de 70000 nouveaux inscrits, hommes et femmes de la tranche d’âge de plus de 15 ans, de permettre l’évaluation d’au moins 5000 adolescents ayant atteint la deuxième année de formation dans les structures d’ENF et de diversifier les approches innovantes visant l’accélération de l’atteinte des objectifs du PDSEB et du PRONAA, a-t-il expliqué.

La formation a-t-il poursuivi, est prévue pour s’étendre d’août à décembre 2012 et la formule retenue est bilingue, à savoir alphabétisation en langues nationales et apprentissage du français fondamental et fonctionnel à l’oral. Il a précisé par ailleurs que d’autres langues peuvent être utilisées à la demande des populations, conformément à l’article 10 de la loi d’Orientation de l’éducation. La Présidente de l’association burkinabè pour la jeune fille (ABPJF), Assétou Nikièma communément appelé Madame karité a traduit toute sa reconnaissance à tous les acteurs qui font de l’alphabétisation leur cheval de batail. Elle avoue être reconnaissante de ce que l’alphabétisation leur a apporté comme plus durant toutes ces années. ‘’Je suis dans l’alphabétisation depuis 10 ans. ‘’ L’alphabétisation m’a éclairé, ma permis de savoir lire et écrire, de pouvoir gérer avec beaucoup d’assurance mes activités’’. Assétou Nikièma a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour leur dévouement à la cause et pour les vivres reçus, qui leur permettront sans doute de mieux apprendre, car dit-on : « ventre creux n’a point d’oreille ». Après la cérémonie de lancement de la campagne d’alphabétisation, le ministre Zacharia Tiemtoré a visité les salles de classe u centre. Rendez-vous est pris pour décembre où un bilan de mise en œuvre permettra de mesurer les résultats obtenus au cours de ces 2 phases de la campagne spéciale d’alphabétisation

Par Pêngd’Windé Adeline Clémence ZINABA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires