Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Pèlerinage marial à Yagma le 10 Février 2013 au Burkina: des mesures de sécurité et informations pratiques à savoir
Publié le lundi 4 fevrier 2013   |  Agence de Presse Labor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PREPARATION SPIRITUELLE

Dans chaque Paroisse, en CCB et dans les familles

06 ; 07 ; 08 février 13 :Triduum à Notre Dame de Yagma

-Le texte du Triduum est le même que celui de l’année passée en mooré et en français.

Chaque curé est invité à organiser la célébration du sacrement de la réconciliation au cours de ces trois jours de prière. IL pourra développer des initiatives selon la pastorale paroissiale, en faveur des familles chrétiennes (par exemple : sensibilisation ou éclairage sur l’importance de la famille et du mariage selon la loi naturelle).

Dans la communion de prière, implorons la protection divine pour les pèlerins, les organisateurs, les invités

Les fidèles se prépareront durant ce triduum afin de bénéficier des indulgences les 09 et le 10

Invitation de tous les fidèles du Christ au nettoyage de l’église du sanctuaire, le jeudi 07 fév à 8h00

LES INSCRIPTIONS DE MESSES

Nous demandons d’inscrire les intentions de messes dans les paroisses et d’en transmettre les effectifs (Nombre… Action de Grâce ; Demande d’aide ; Requiem) au Recteur pour le récapitulatif au niveau des inscripteurs de messes, au plus tard le 08 février. Par ailleurs, il y a possibilité de les inscrire au sanctuaire à partir du vendredi 08 février à 15h00.

A L’ADRESSE DES MINISTRES ORDONNES.

Il est vivement souhaité que chaque prêtre apporte sa chasuble pour ces deux célébrations solennelles. -Pour la Dédicace la couleur liturgique, c’est le blanc.

-Pour le pèlerinage diocésain, la couleur liturgique, c’est le vert

-Les prêtres communieront au sang du Christ par intinction. -La procession d’entrée concerne les curés ou responsables d’institutions les recteurs, les V.G. et les évêques.

ORDRE ET SECURITE.

Il est demandé aux prêtres de porter la soutane ou le clergyman pour une mise en relief de notre identité au milieu du peuple. Ce qui par ailleurs favoriserait certains dispositifs d’ordre et de sécurité. Il nous est demandé le respect strict du parking qui leur est dédié. En entrant par la voie du sud-ouest, le parking des prêtres et des religieux (ses) se trouve du côté ouest de la voie après et derrière le 1er site de vente des objets de piété.

Les Evêques et les VIP du gouvernement ont leur parking au coté ouest du Calvaire du Sanctuaire sous la garde des Policiers.

Il y aura une seule quête par célébration. Invitation à sensibiliser les fidèles du Christ, sur la nécessité d’autofinancement du sanctuaire.

LE DISPOSITIF DE SECURITE SERA LE MEME LES 09 ET 10 FEVRIER

-Les media qui aimeraient couvrir l’évènement sont invités à prendre attache avec le comité Media du sanctuaire pour une coordination (Contact :70740751).

QUELQUES MESURES DE SALUBRITE, SANTE ET SECURITE

Le pèlerinage au sanctuaire notre Dame de Yagma est un des plus grands rassemblements annuels du Burkina Faso. Considérant la forte densité démographique, il y a des risques non négligeables de contracter certaines maladies infectieuses telles que les infections gastro-intestinales. Les risques d’insolation, de contaminations alimentaires et de blessures physiques ne sont pas à exclure.

Dans le but de protéger la santé des pèlerins, il est recommande :

AVANT LE DEPART

Aux personnes atteintes de maladies chroniques graves telles que les maladies cardiaques, rénales, hépatites, diabète avec complications ou toutes autres conditions médicales qui affectent l’individu dans son ensemble, de prendre l’avis de leurs médecins avant d’effectuer le pèlerinage ;

Aux sujets âgés, aux convalescents et aux petits enfants de bien s’hydrater et de prendre leur petit déjeune afin d’éviter les hypoglycémies ;

Pendant le pèlerinage, on marche beaucoup ! Prévoyez donc de vous chaussez au mieux afin d’éviter les douleurs aux pieds ;

Prévoir des parasols ou des coiffes afin d’éviter l’insolation ;

Contre la pollution et les risques d’infections par voies aériennes, prévoyez des cache-nez.

Dans le cas où des bonnes volontés voudraient nous aider dans l’organisation et l’autoprise en charge des célébrations, voici quelques besoins :

-Tentes-Chaises

-Matériels de sonorisation

-Paniers à manches

-Ornements liturgiques

-vases sacrés

-Aménagement des voies d’accès au sanctuaire

-Barrières

-Citernes d’eau potable

-Latrines mobiles

-Tricycles

-Ecrans géants

CONSEILS ET PRECAUTIONS POUR LES DIFFERENTES ETAPES DU PELERINAGE

SUR LA ROUTE DE YAGMA

Empruntez des moyens de locomotion sûrs et adaptés ;

Prenez la route le plus tôt possible ;

Respectez le code de la route ;

Soyez patient et courtois.

Au sanctuaire Notre Dame de Yagma

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ne prenez pas le risque de vous épuiser et ainsi provoquer des malaises évitables et des douleurs qui vont vous rendre inaptes à poursuivre le pèlerinage.

Pour les personnes âges, les convalescents et les petits enfants bien s’hydrater et prendre des collations afin d’éviter la déshydratation et l’hypoglycémie.

Éviter toute forme de bousculade dont les conséquences sont imprévisibles et dangereuses. La chute peut survenir à tout moment, engendrant des entorses, des luxations et dans les cas plus graves, des fractures.

En cas de malaise ou d’accident prévenez les organisateurs ou rendez vous au point santé le plus proche.

Mesures générales de propreté et de salubrité.

Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter, sur les bancs les ruelles et les promenades, tous papiers, imprimés ou non, journaux, prospectus, cartonnages, boîtes, enveloppes, emballages, divers et généralement tous objets ou matières susceptibles de salir le sanctuaire.

Cette interdiction s’étend aux graines, miettes de pain ou de nourriture quelconque et vise également d’une manière particulière les produits ou objets dangereux ou toxiques pouvant être ramassés par les enfants ainsi que tous récipients contenant ou ayant contenu des produits inflammables sans avoir été soigneusement dégazés.

Les façades des immeubles et les clôtures doivent être tenues propres. Les graffitis sont interdits. L’affichage, lorsqu’il n’est pas interdit, doit être maintenu dans des conditions satisfaisantes de propreté.

Il est interdit d’apposer des inscriptions ou des affiches, papillons, prospectus…

Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite, notamment au pied des arbres.

MARCHES.

Les marchés découverts qui se tiennent sur la propriété du sanctuaire doivent satisfaire aux dispositions suivantes :

Ils doivent toujours être tenus avec la plus grande propreté. Les commerçants exerçant leur activité sur ces marchés doivent rassembler leurs déchets au fur et à mesure de leur production et les déposer dans des récipients clos prévus à cet effet ou dans des sacs en papier si ce moyen est autorisé, de façon à éviter l’éparpillement des déchets et l’envol des éléments légers pendant la tenue du marché. Dès la fin de la tenue du marché, les déchets sont rassemblés pour être évacués aussitôt. Leurs emplacements sont nettoyés par balayage et lavage.

Il est interdit aux marchands ambulants de projeter sur la voie publique tous détritus, déchets et emballages. Ils sont tenus de conserver leurs emplacements en bon état de propreté.

HYGIENE DE L’ALIMENTATION

Les comptoirs de vente et les étalages doivent posséder une bordure de protection dont le niveau supérieur sera situé à un mètre de hauteur à partir du sol et être nettoyés chaque jour. Ils doivent être à l’abri du soleil et des intempéries et des pollutions de toute origine. Les étalages doivent être en matériaux lavables et maintenus en bon état de propreté et d’entretien.

Protection des denrées alimentaires.

A l’exception des denrées naturellement protégées ou conditionnées, les vendeurs ne doivent pas permettre à la clientèle de manipuler les denrées alimentaires.

Elles doivent être délivrées aux consommateurs soit préemballées ou conditionnées, soit protégées d’une enveloppe en matière isolante ou en papier. Ces matériaux et papiers doivent présenter toute qualité hygiénique.

Le papier imprimé et le papier journal peuvent toutefois être utilisés au contact de fruits en coque (tels que les noix), des racines, tubercules, bulbes non épluchés ni lavés pour lesquels l’acheteur procède normalement à un nettoyage avant consommation.

En ce qui concerne les fruits et légumes qui ne sont pas naturellement protégés, la commercialisation en libre choix peut être admise si le responsable de la vente, veille à éviter toute manipulation excessive des marchandises de la part de la clientèle.

Hygiène des vendeurs.

Les personnes appelées en raison de leur emploi à manipuler les denrées alimentaires, tant au cours de leur collecte, préparation, traitement, transformation, conditionnement, emballage, transport, entreposage, que pendant leur exposition, mise en vente et distribution sont astreintes à la plus grande propreté corporelle et vestimentaire.

LA RESTAURATION COLLECTIVE

Les tables doivent être recouvertes d’un matériau lavable et nettoyées après le départ de chaque client. Après chaque service, elles sont lavées à l’eau additionnée d’un détersif autorisé, rincées et séchées. Les nappes imperméables sont entretenues de la même manière.

Les carafes d’eau doivent être vidées et entretenues en parfait état de propreté, dans l’intervalle des repas, lavées après chaque service. La vaisselle est nettoyée dans un emplacement distinct de celui qui sert à la préparation des aliments, afin d’éviter leur souillure.

La vaisselle, y compris les carafes, doit être lavée à l’eau additionnée d’un produit autorisé, rincée à l’eau potable courante et séchée à l’abri de toute contamination. Elle est ensuite entreposée dans des placards ou armoires fermés ou, à défaut, sur des tables et, dans ce cas, recouverte d’un linge propre.


Les comités des associations du Sanctuaire
Recteur SNDY
Ab GUIGMA Kiswendsida Narcisse

 Commentaires