Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etats généraux de la justice au Burkina Faso: vers un pacte national pour le renouveau de la justice
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Le Quotidien
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : des états généraux pour refonder le 3e pouvoir
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a donné le coup d`envoi des états généraux de la justice qui se proposent, en 5 jours, de faire le diagnostic des maux du 3e pouvoir et de le refonder pour une société équitable




Les états généraux de la Justice ont lieu du 24 au 28 mars 2015 autour des thèmes relatifs entre autres à l’amélioration de l’accessibilité des justiciables à la justice, à la vulgarisation de l’information juridique, à l’indépendance de la Justice et à la restauration de la confiance entre le justiciable et la justice. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la Transition Michel Kafando en présence du ministre de la Justice et de la promotion des droits humains, Joséphine Ouédraogo.
La justice est la source de la paix sociale. C’est pourquoi, le gouvernement de la Transition en a fait son cheval de bataille à travers la tenue des états généraux qui ont lieu du 24 au 28 mars 2015. Il faut dire que ces états généraux de la justice qui ont réuni plusieurs acteurs de la justice, les acteurs de la société civile, les autorités coutumières permettront de passer au peigne fin les difficultés qui minent le secteur judiciaire au Burkina Faso. C’est pourquoi, plusieurs thèmes sont abordés à savoir, entre autres, la question de l’accessibilité des justiciables à la justice, l’indépendance de la justice en vue d’aboutir à des recommandations qui pourraient aider à des reformes de la politique de Justice. Le président de la Transition a encouragé les acteurs de la justice et de la nation de façon générale à analyser profondément les difficultés qui entachent la justice burkinabè de bien fonctionner. A en croire Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice et de la promotion des droits humains, ce rendez-vous des acteurs nationaux pour une justice efficace ne devrait pas être une rencontre de trop mais sera un tremplin de propositions afin que la Justice puissent répondre aux attentes des populations. Pour elle, il s’agit de permettre à travers ces états généraux que les Burkinabè puissent être satisfaits de la lutte contre l’injustice conformément à leurs aspirations lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « C’est pourquoi je me permets de paraphraser le Premier Ministre, le Lieutenant-colonel Isaac Zida qui, au lendemain de l’insurrection populaire a fixé l’une des missions du gouvernement de la Transition comme étant celle de poser les jalons pour des réformes profondes visant à rendre nos institutions crédibles et à construire les fondations d’une administration compétente et loyale au service des citoyens », a-t-elle laissé entendre.
Plusieurs acquis à atteindre
Selon Joséphine Ouédraogo, c’est à travers des réflexions autour du système judiciaire qui est resté des décennies durant sous le joug de l’autoritarisme que des reformes pourront être engagées. Elle a indiqué qu’au cours des états généraux, ils espèrent atteindre des acquis pertinents qui consistent à relancer les dossiers suspendus de crimes de sang et économique, la finalisation de l’adoption par le Conseil national de la Transition de la loi sur la corruption, le lancement du processus de rédaction d’un statut particulier des agents de la sécurité pénitentiaire.

Vers la signature d’un pacte
national pour le renouveau
de la justice

Elle a soutenu que le but ultime des états généraux est la signature d’un pacte national pour un renouveau de la Justice au Burkina Faso. En entendant cette signature les participants échangeront pendant quelques jours autour des thèmes et des sous-thèmes en vue de dégager les grandes orientations qui seront l’ossature de ce pacte national.

Par Soumoubienkô Roland KI et Saphnapanéa Roger
Commentaires