Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Thomas Sankara: « Le dossier Thomas Sankara a évolué vers le tribunal militaire », Me Bénéwendé Sankara
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Le Quotidien
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de révision de la Constitution : les députés de l`opposition tirent la sonnette d`alarme
Vendredi 24 octobre 2014. Ouagadougou. Les députés des groupes parlementaires de l`opposition, ADJ (Alliance, démocratie, justice) et UPC (Union pour le progrès et le changement), ont animé une conférence de presse sur le projet de loi portant révision de la Constitution introduit à l`Assemblée nationale par le gouvernement. Photo : Me Bénéwendé Sankara, membre du groupe parlementaire ADJ




Des avocats en charge du dossier Thomas Sankara, conduits par Me Bénéwendé Sankara, ont été reçus en audience par le Président du Faso, Michel Kafando, le mardi 24 mars 2015, au palais de Kosyam. A leur sortie d’audience, Me Bénéwendé Sankara a laissé entendre qu’ils étaient venus informer le Président que le dossier Thomas Sankara « a évolué vers le tribunal militaire »
« Nous avons rencontré le président du Faso pour lui faire le point de l’évolution judiciaire du dossier Thomas Sankara, parce que c’est un dossier d’opinion ». C’est par ces propos que Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Sankara, a tenu à justifier l’objet de leur présence au palais de Kosyam, le 24 mars dernier. En effet, des avocats constitués dans le dossier Thomas Sankara dont Me Bénéwendé Sankara ,Me Julien Lallogo et Me Ambroise Farama ont été reçus par Michel Kafando. Par ailleurs, la bonne nouvelle apportée au Président du Faso, selon Me Bénéwendé Sankara, est que le dossier Thomas Sankara est maintenant entre les mains d’un cabinet d’instruction au tribunal militaire. « J’ai le plaisir de vous informer que nous avons été reçus le 20 mars par madame la ministre de la Justice. Elle nous a informés que le dossier n’était plus à son niveau, mais avait évolué vers le tribunal militaire, parce que l’ordre de poursuite a été donné », s’est-il réjoui, à leur sortie d’audience. Du même coup, Me Sankara a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les autorités de la Transition pour avoir respecté leur engagement. Engagement qui, on s’en souvient, avait été pris par le Président du Faso, Michel kafando, lors de son investiture. Même si à un moment donné, a rappelé Me Sankara, beaucoup estimaient qu’il y avait une lenteur dans la procédure, c’est la chose judiciaire et maintenant ce qui est intéressant est que, in fine,on puisse aboutir à la manifestation de la vérité. Il a également indiqué que le Président a réaffirmé l’engagement des autorités dela Transition à travailler pour la manifestation de la vérité non seulement dans le dossier du Président Thomas Sankara, mais dans tous les autres dossiers. A en croire les avocats en charge du dossier Thomas Sankara, la question de l’expertise de la tombe est une question liéeà la procédure elle-même. Et cette expertise, ont-ils souligné, sera coordonnée par le ministère de la Justice.

Par Lassané SAWADOGO
(stagiaire)


Articles associés

   
Commentaires