Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars prochain
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Sidwaya
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais de justice. La première audience du procès de l`affaire OBOUF a été renvoyée au 27 mars prochain à la demande des avocats de l`opérateur économique




Le dossier de l’affaire qui oppose en Justice le groupe Ouédraogo Boureima et frères (OBOUF) au ministère public a été renvoyé au 27 mars prochain à la demande de son conseil à l’audience du mardi 24 mars 2015 du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.

Le Président directeur général du groupe OBOUF, Boureima Ouédraogo et 12 autres personnes ont comparu ce mardi 24 mars 2015 devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou pour l’affaire des boissons périmées. Ils devraient répondre des faits de tromperie aggravée du consommateur, de complicité de tromperie et autres.

Mais à la demande de son conseil composé de maîtres Antoinette Ouédraogo et Yacouba Ouattara, le dossier a été renvoyé au 27 mars prochain. Les avocats de la défense ont évoqué le fait que le rapport d’analyse sur la toxicité des produits incriminés d’une vingtaine de page leur a été remis dans la matinée juste avant le début de l’audience.

Pour ce faire, ils ont demandé à ce que le jury leur accorde du temps pour qu’ils puissent prendre connaissance du contenu de ce rapport qui constitue selon eux, une pièce centrale du procès. Chose qu’après des tractations, le jury a suivi en concédant le renvoi. Pour cette affaire, la Ligue des consommateurs, la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, le trésor à travers son agent judiciaire, se sont constitués partie civile.

D’ailleurs pour le renvoi du dossier, la Ligue des consommateurs n’en fait pas un problème. « Toutes les procédures sont bonnes en justice. Il faut respecter le droit, il faut mettre tout le temps pour que la justice soit rendue et que ce genre de choses ne se reproduisent plus», a indiqué son représentant, Daniel Dah Hien.

Pour lui, ce procès est très important pour la ligue des consommateurs car, a-t-il poursuivi, il ouvrira la voie à d’autres.

En rappel, l’affaire dite des boissons périmées remonte au 19 février 2015 où un important stock de boissons périmées a été découvert par la police dans deux magasins appartenant au groupe OBOUF. Les investigations ont permis de retrouver dans le premier situé sur la route de Fada, 1 988 424 canettes périmées, 10 608 dont les dates de péremption sont effacées et 442 296 canettes sans date de péremption.

Dans l’autre entrepôt situé à Cissin, 7 500 plaquettes de Fanta orange, 62 paquets de coca-cola de 1,5 litres et 23 cartons de boîtes de conserve de tomate de marque trésor périmées ont été retrouvés.

Adama SEDGO


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment