Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rappel d’ambassadeurs: les explications du gouvernement
Publié le mardi 24 mars 2015  |  FasoZine
Rappel
© Autre presse par DR
Rappel d’ambassadeurs: les explications du gouvernement




Ce communiqué du Service d’information du gouvernement donne les raisons ayant pérvalu au rappel de dix ambassadeurs du Burkina Faso en poste à l’étranger.

« Par un décret signé le vendredi 20 mars 2015, le président du Faso, Michel Kafando, a procédé au rappel de dix (10) ambassadeurs burkinabè à l’étranger. Il s’agit de Odile Bonkoungou (Allemagne) ; Daniel Ouédraogo (Cuba) ; Yéro Boly (Maroc) ; Justin Koutaba (Côte d’Ivoire) ; Marie Pauline Hien Winkoun (Tunisie) ; Idriss Ouédraogo (Inde) ; Frédéric Korsaga (Belgique) ; Der Kogda (New York) ; Prosper Vokouma (Confédération Helvétique) et Monique Ilboudo (Danemark).

Cette décision s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire respecter les règles organisant la carrière diplomatique des agents du ministère des Affaires étrangères. Ces dernières années, le Burkina Faso a agrandi le cercle de ses amis dans le monde et a fait entendre sa voix sur les grandes questions internationales. De ce qui précède, et dans le contexte de mondialisation, la coopération politique et économique revêt, plus que par le passé, une importance indiscutable.

Raison pour laquelle notre pays a besoin d’une organisation institutionnelle efficiente pour honorer les engagements pris avec nos partenaires et pour un meilleur suivi des recommandations et résolutions des rencontres internationales.

Le gouvernement de la Transition, conscient de cette donne, œuvre à donner à la diplomatie burkinabè un nouveau visage. Il accordera désormais un suivi rigoureux à la vie de nos circonscriptions diplomatiques. Ainsi, les raisons qui ont motivé ces rappels sont de trois ordres: il y a ceux qui sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite, ceux dont la durée de leur mandat a excédé, et ceux qui ont fait l’objet d’un activisme politique. Cette dernière catégorie sera désormais rappelée à l’ordre conformément aux textes en la matière.

Désormais l’Ambassadeur burkinabè devrait avoir à l’esprit qu’il représente son pays et son gouvernement à l’étranger. Son rôle devrait être essentiellement d’ordre diplomatique, sa mission ayant trait à la représentation et à la négociation. Ainsi il sert d’intermédiaire entre son gouvernement et les gouvernements des pays de sa juridiction.

Les ambassades du Burkina Faso sont des services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères qui doivent jouer un rôle promotionnel très important dans la représentation, la défense de l’image et des intérêts du Burkina Faso.

En tous les cas, le gouvernement de la Transition est déterminé à accorder une importance capitale au secteur de la diplomatie burkinabè, vitrine de rayonnement du pays, en lui donnant une meilleure image et en instaurant une nouvelle façon de gestion des circonscriptions diplomatiques du Burkina Faso. »

Service d’Information du Gouvernement
Commentaires