Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7347 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme national de volontariat au Burkina Faso : 258 bénévoles ont reçu leurs attestations
Publié le samedi 2 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Groupement d’intérêt public- Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a remis, le jeudi 31 janvier 2013 à Ouagadougou, des attestations à 258 bénévoles. Ces jeunes volontaires se sont engagés à accompagner le comité d’organisation, lors de la 13e édition du SIAO et de la 7e édition des Récréatrales.

Ils sont au total 208 bénévoles qui ont été placés dans les différentes commissions pendant le déroulement du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et 50 lors des Récréatrales. Ces derniers sont entrés en possession de leurs attestations le 31 janvier 2013 à Ouagadougou. Les certificats de reconnaissance reçus vont leur permettre de renforcer leurs connaissances en civisme, en citoyenneté et de mieux connaître le Groupement d’intérêt public- Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), qui est un acteur de développement, à travers la promotion de l’engagement volontaire et bénévole. Au cours de ces deux événements tenus en 2012 (SIAO et Récréatrales), les bénévoles sont intervenus entre autres, dans le domaine de la santé, de la surveillance, de la gestion des stands et de l’espace d’exposition. Cette forte implication des jeunes volontaires, selon le représentant du ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Zongo, par ailleurs commissaire général du SIAO, a contribué positivement à la bonne organisation de ces deux grandes manifestations ‘’A travers ces attestations, nous voulons encourager et consolider l’engagement des bénévoles, qui ont participé avec succès, à des événements majeurs au niveau national’’, a affirmé M. Zongo. Et d’ajouter que la réussite de ces événements constitue un défi que les comités d’organisation, ainsi que l’ensemble des Burkinabé se doivent de relever, afin de promouvoir les valeurs culturelles et artistiques du Burkina Faso, sur l’échiquier international. Le conseiller technique du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Paul Ouédraogo a, pour sa part, relevé que la question de l’emploi constitue une préoccupation pour le gouvernement burkinabè. Pour résoudre ce problème, l’Etat a mis en place, le Programme national de volontariat, qui a pu déployer sur les chantiers de développement, environ 9 000 jeunes dans le cadre du Programme spécial de création d’emplois. M. Ouédraogo a salué l’engagement de ces jeunes volontaires qui se sont donné le meilleur d’eux-mêmes à servir loyalement le Burkina Faso. ‘’La qualité de l’organisation du SIAO et des Récréatrales nous convainc que ces bénévoles seront aptes à servir là où le besoin se fera sentir’’, s’est-il réjoui. Le représentant des bénévoles, Arsène Djerma, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du GIP-PNVB, pour cette initiative et a souligné en ces termes : ‘’Nous nous sommes engagés lors de ces deux événements pour montrer notre abnégation au travail. Nous n’avons pas uniquement rendu service à notre pays, nous nous sommes rendu service nous-mêmes’’.
Le Groupement d’intérêt public- Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a travaillé au cours de l’année 2012 à mettre des bénévoles à la disposition des grandes manifestations qui se sont déroulées au Burkina Faso. Pour 2013, le Groupement va encore mettre des bénévoles à la disposition du FESPACO qui ouvrira bientôt ses portes.

Afsétou SAWADOGO
Adjara ZONGO
(Stagiaire)

 Commentaires