Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

11-Décembre Yacouba Isaac Zida donne le premier coup de truelle
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants





Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a lancé officiellement les travaux de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance, le vendredi 20 mars 2015 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. C’était en présence d’une population sortie nombreuse.

Moment solennel, ambiance bon enfant, émotion des grands jours au rythme des tambours et de musiques folkloriques. Tous les ingrédients d’une cérémonie, étaient réunis pour donner un cachet particulier au lancement des travaux de réalisation des infrastructures du 11-Décembre, dans l’après-midi du vendredi 20 mars 2015 à Kaya. Les appréhensions sur la célébration de la fête nationale de la fête de l’indépendance qui taraudaient l’esprit des habitants de la «cité du cuir», relèvent désormais du passé. En effet, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a donné le top de départ des travaux ce jour, marquant ainsi le démarrage des constructions des infrastructures de la fête de l’indépendance. Et en pareilles occasions, le discours, l’unique d’ailleurs, était celui des grandes circonstances. «Les populations avaient commencé à perdre patience et à douter de la tenue effective de cette fête», a fait observer la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandi Somé. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner l’Etat dans la quête des objectifs de développement, elle a salué l’organisation tournante de la fête nationale dont l’esprit permet le développement social, économique et culturel de chaque région, et en particulier, la sienne. La gouverneure du Centre-Nord a prêché l'entente et la cohésion afin que la participation des fils et filles de la région contribue au succès de cette célébration. «Je tiens à vous rassurer que les corps constitués, les personnes-ressources et l’ensemble des populations des trois provinces de la région (Sanmatenga, Bam et Namentenga, Ndlr) joueront leur partition pour le succès de l’organisation de ce 11-Décembre 2015 à Kaya», a-t-elle promis. D’ores et déjà, elle a indiqué qu’un comité régional d’organisation a été mis en place afin de suivre les activités et les actions à entreprendre dans le cadre de la réalisation des différentes infrastructures. Après avoir donné le premier coup de truelle, Yacouba Isaac Zida n’est pas allé du dos de la cuillère pour interpeller les entreprises chargées de l’exécution des travaux. «Aux entrepreneurs, le message est assez clair à leur endroit. Les marchés qui leur sont attribués, les contrats seront assortis de délais qui doivent être strictement respectés. Que les travaux ne connaissent aucun retard. En tout cas, nous n’allons pas permettre que le retard soit observé dans l’exécution des travaux», a-t-il prévenu. Quelles soient être les circonstances, c’est avec grande impatience que les populations de la région du Centre-Nord attendent dans un délai de huit mois, les infrastructures dont elles ont tant rêvé pour que la célébration du 11-Décembre soit gravée dans la mémoire des «Kayalais».
Un peu plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement a rendu visite aux autorités coutumières de la région. Yacouba Isaac Zida a été reçu par le Dima de Boussouma, Naaba Sonré, et le chef de canton de la province de Kaya, Naaba Koom. Il a également rencontré les représentants des communautés religieuses de la localité. Il s’agit successivement du pasteur Abraham Ouédraogo de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu, de l’imam Ousmane Ouédraogo de la communauté musulmane et de l’évêque, Mgr Thomas Kaboré de la communauté catholique. Au cours de l’entrevue avec chacun des représentants, Yacouba Isaac Zida a sollicité leurs bénédictions pour la réussite de la célébration du 11-Décembre à Kaya.

Paténéma Oumar
OUEDRAOGO

.....................................................................................................................................

Les infrastructures prévues

Si l’enveloppe destinée à la réalisation des infrastructures n’a pas été divulguée, l’entreprise chargée de conduire les travaux est l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain du Burkina (ACOMOD-Burkina), une société d’Etat relevant du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. A cet effet, il est attendu la construction d’une salle polyvalente de 1000 places avec deux salles de réunion, un podium, un salon VIP comportant deux accès. A cela s’ajoutent des extensions composées de cafétériat et boutiques de rue. Cette salle sera érigée au secteur n°6 de Kaya au quartier Sandaogo. L’ouvrage est du style soudano-sahélien symbolisé par le palais royal. En ce qui concerne la place de la Nation, elle sera bâtie sur une superficie de 1,8 hectare au secteur n°2 de la ville à proximité de la Maison des jeunes avec une tribune couverte. Elle aura en son sein, une cafétériat, des toilettes et des boutiques. Pour la cité des forces vives, elle est répartie sur deux sites. La première est sur la route de Dori et s’étend sur une superficie de 22 hectares où 276 parcelles à usage d’habitation ont été dégagées. Ces parcelles ont en moyenne une superficie de 340 m2 chacune. Il est prévu à ce niveau, des maisons de haut et de moyen standing. Le second site se trouve dans le village de Louda, en venant de Ouagadougou avec une superficie de 31 hectares pour 290 parcelles dégagées et variant de 340 à 360 m2 chacune. Il est attendu dans ces cités, des complexes scolaires, des aires de jeux et des lieux de culte. Quant aux voiries, ce sont 23 kilomètres de routes qui vont être bitumés et six kilomètres de route aménagées en terre, dans le cadre du 11-Décembre. Toutes les routes sont d’une largeur de sept mètres de chaussée et d’un mètre d’accotement de part et d’autre, à la différence de l’axe du défilé qui possède deux voies et un terreplein central. A l’intérieur de la cité des forces vives, deux kilomètres de routes bitumées et des routes aménagées en terre sont prévus. Enfin, toutes ces rues bénéficieront d’un éclairage public sans oublier une augmentation du nombre de feux tricolores pour la signalisation.

P.O.O

.....................................................................................................................................
Un complexe hôtelier à Korsimoro pour le 11-Décembre

Après avoir lancé les travaux de construction des infrastructures de la fête de l’indépendance à Kaya, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a marqué une halte à Korsimoro, localité située à une trentaine de kilomètres de la «cité du cuir» pour visiter un complexe hôtelier en chantier. Œuvre d’un promoteur privé du nom de Martin Ouédraogo, le chantier est à un stade de 60% du taux de réalisation. Le complexe se compose d’un hôtel de 36 chambres, de deux salles de conférence de 250 et de 500 places. A cela s’ajoute le Centre culturel de Korsimoro (CCK). Il comprend une salle de projection avec des places assises et un restaurant. A en croire le technicien supérieur en génie civil, superviseur du chantier, ces infrastructures seront construites avant le 11-Décembre.

P.O.O
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment