Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Burkina#Togo: les liens doivent demeurer après l`historique quart de finale
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  FasoZine


CAN
© AFP par DR
CAN 2013/2eme journée groupe C: Large victoire des Etalons du Burkina face à l`Ethiopie (4-0)
Vendredi 25 janvier 2013, Nelspruit les Etalons écrasent les Ethiopiens ( 4-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 29e phase finalement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’a pas fini de surprendre. Après l’élimination mardi de la Zambie, l`équipe championne en titre, par le Burkina Faso, c’est la troisième et dernière équipe maghrébine qui vient d`être boutée de la compétition continentale par le Togo. Maroc, Algérie et Tunisie sont renvoyées chez eux comme de vulgaires apprentis footballeurs.

L’une des révélations des matches de poule est donc sans conteste la qualification historique du Burkina Faso-la première après celle de 1998 à domicile-et du Togo qui n’est autre que son voisin du Sud. Ironie du sort, les deux voisins, dont le deuxième se qualifie pour la première fois pour les quarts de finale d’une CAN vont croiser le fer. Déjà en 2010, il y a eu un rendez-vous manqué entre les Etalons burkinabè et les Eperviers togolais à cause du drame de Cabinda en Angola. Trois années après, plus rien ne pourra empêcher ce choc de tous les pronostics.

Mais au-delà du football, c`est deux pays voisins qui partagent d’importants pans d’histoire et de géographie qui se croisent ainsi à un niveau aussi capital sur le rectangle vert. Rien qu’à voir les importantes communautés burkinabè et togolaises qui sont des deux côtés des frontières, on imagine que la rencontre entre Etalons et Eperviers ne se passera pas uniquement en Afrique du Sud. On imagine aisément que les nombreux couples burkinabo-togolais qui sont formés des deux côtés ont déjà le cœur qui balance. Mais quand la victoire choisira son camp, les liens devront rester. C’est le moins qu’il faut souhaiter et encourager.

 Commentaires