Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7344 du 30/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Institut général Tiémoko-Marc-Garango pour la gouvernance et le développement : 45 jeunes Africains formés en leadership politique
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Institut général Tiémoko-Marc-Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) a organisé, le samedi 26 janvier 2013 à Ouagadougou, une cérémonie de remise d’attestations à la première promotion du Programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques (Programme for young politicians in Africa -PYPA).

De jeunes leaders politiques du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et du Niger ont été dotés de compétences pour mieux servir leurs partis, la démocratie et la bonne gouvernance. Au nombre de 45 et issus de 24 formations politiques, ils ont reçu leurs parchemins le samedi 26 janvier 2013. La formation a été assurée par l’Institut général Tiémoko-Marc- Garango pour la gouvernance et le développement (IGD). Son président, le Pr Augustin Loada a remercié les partenaires qui ont contribué à la réussite du séminaire qui participe également, à son sens, au renforcement de l’intégration sous-régionale. Pour le parrain de cette première promotion du Programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques (Programme for young politicians in Africa -PYPA), le général Tiémoko Marc Garango, lui-même, « la consolidation de la démocratie passe nécessairement par un système de partis politiques solides et ancrés dans la société ». S’il est vrai que presque partout dans le monde les partis politiques n’ont pas bonne presse, a ajouté le parrain, « force est de reconnaître qu’aucune démocratie ne peut se construire sans l’apport des partis politiques en tant qu’institutions au service du changement et de la transformation sociale animés par de jeunes acteurs compétents, intègres, dévoués et efficaces ». Les pays africains, a-t-il souligné, ont besoin de jeunes engagés, prêts à promouvoir la bonne gouvernance et à œuvrer pour une Afrique paisible, unie et prospère. Le général Garango a exhorté ses filleuls, une fois dans leurs partis politiques respectifs, à mettre leurs connaissances en pratique et à les partager : « faites en sorte que le développement ne soit plus le privilège de quelques-uns, mais un bien commun, partagé par tous et bénéficiant à tous ». Afro-optimiste, Tiémoko Marc Garango est de ceux qui pensent que l’Afrique a un avenir prometteur, pourvu qu’il y ait de la responsabilité et du don de soi. « Si nous faisons de nos familles, de nos quartiers, de nos villes et de nos pays une priorité, l’Afrique sera la terre de victoires que nous avons toujours souhaitées pour nous-mêmes et pour les générations à venir », a-t-il déclaré.

D’une durée de trois ans, le Programme for young politicians in Africa a pour but de contribuer au renforcement des capacités des jeunes leaders politiques en Afrique. Ceci, afin d’accroître leurs capacités d’influence dans leurs partis respectifs, d’approfondir le dialogue inter-partis et la démocratie. Le PYPA bénéficie d’un soutien important de trois organisations politiques suédoises. A travers des sessions de formation, il outille de jeunes participants en connaissances et stratégies politiques dans la perspective de les préparer à être des leaders « intègres et compétents » au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Bachirou NANA

 Commentaires