Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5286 du 29/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Accident de la circulation à BOBO : 1 mort et 8 blessés
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Un accident mortel a eu lieu le jeudi 24 janvier 2013 sur le boulevard de l’Indépendance de Bobo-Dioulasso. Le bilan provisoire fait état de 8 blessés, d’un décès sur le coup et de nombreux dégâts matériels. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo, le maire Salia Sanou et d’autres autorités locales se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts et témoigner leur compassion aux personnes victimes et à leurs familles.

Le jeudi 24 janvier 2013, la population de Sya, notamment les riverains du boulevard de l’Indépendance, ont été témoins d’un accident tragique près de la station Shell de Bendougousso. Aux environs de 15 heures, un camion-remorque qui transportait des graines de coton a fait un accident à la descente de la pente du boulevard, sur l’axe Ouagadougou-Bobo. Aux dires de certains riverains, le camion tentait d’éviter des usagers qui marquaient l’arrêt au feu rouge, et c’est alors qu’il s’est renversé, déversant son contenu sur la voie. Cela a suscité un attroupement de badauds. C’est à ce moment qu’un autre véhicule qui transportait du maïs et des personnes, est arrivé, percutant certains d’entre eux. Le bilan est lourd : un mort sur le coup, 8 blessés, 5 motos endommagées dont deux hors d’usage et un poteau électrique arraché. Adjaratou Nignan, une rescapée du drame, témoigne en ces termes : « J’étais sur ma moto et cherchait à me frayer un passage. C’est alors que j’ai vu le véhicule que le chauffeur manipulait avec difficulté. J’ai compris qu’il avait un problème de freinage. Je me suis enfuie, en abandonnant ma moto. C’est ainsi que j’ai pu avoir la vie sauve ».

Une enquête est ouverte

La monture de la rescapée rester sous le véhicule KIA, était broyée sous le regard impuissant de son mari venu du quartier Bendougousso. La victime qui y a laissé sa vie est un jeune commerçant domicilié au secteur 25 de Bobo, répondant au nom de Mamoudou Koudougou, âgé de 35 ans. Selon ses parents venus enlever le corps, il serait sorti avec la moto de sa femme pour aller chercher de quoi manger pour sa femme et son enfant ; et c’est ainsi qu’il ne retournera jamais à la maison. Selon le constat du service d’hygiène effectué par Dr Ardjouma Sanou, la victime a eu des fractures au niveau du pied et de l’avant-bras gauche, ainsi qu’à la tête qui est sérieusement touchée. Selon certaines indiscrétions, la victime serait le propriétaire d’un point de vente de véhicules et d’une boutique de prêts-à-porter à proximité du Rond-point des trois luttes de Bobo, non loin du Lycée Ouezzin Coulibaly. Les conducteurs des deux véhicules accidentés ont pris la poudre d’escampette. Les blessés ont, quant à eux, été évacués au centre hospitalier Souro Sanou de Bobo. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo, le maire de la commune, Salia Sanou, et d’autres autorités de la ville se sont déportés sur les lieux pour constater les dégâts et consoler les victimes et leurs familles. Jusque dans la nuit du jeudi 24 janvier, les sapeurs- pompiers aidés, par la structure privée de secourisme Ordre de Malte et Burkina secours, se sont mis à la tâche pour dégager la voie, la SONABEL n’étant pas venue tôt pour isoler l’électricité des poteaux. Le propriétaire du camion- remorque par lequel tout est arrivé, Issiaka Korbéogo, s’est dit profondément touché par ce drame. Selon lui, le véhicule (apparemment rénové) n’avait aucun problème technique. En attendant, la police qui a effectué le constat d’usage a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

Josias Zounzaola DABIRE

 Commentaires