Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Victoire des Etalons contre l’Ethiopie (4-0) : les supporters enfin soulagés
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  Burkina24


Eliminatoires
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1).
Ouagadougou, Dimanche 14/10/2012. Stade du 4 aout.Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1), les Etalons du Burkina qualifié pour la CAN 2013.. Avec 2 buts d`Alain Traoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la victoire des Étalons du Burkina face aux Walyas d’Ethiopie (4-0) le vendredi 25 janvier 2013, les supporters burkinabè ont manifesté leur joie dans les différentes villes du pays. Au lendemain de cette victoire, c’était des supporters soulagés qui devisaient dans presque tous les points de regroupements.

Au lendemain de la victoire es Étalons du Burkina avec la manière devant les Walyas d’Ethiopie, dans tous les kiosques à café, dans le bus, dans certains services qui malgré travaillent le lundi etc. la discussion tournait autour de cette victoire attendue depuis quinze ans.

La dernière victoire de l’équipe nationale du Burkina avait été enregistrée en 1998, contre les Aigles de Carthage de la Tunisie en quart de finale lors d’une séance de tirs au but. Mais sur le terrain, les Étalons s’étaient imposés bien avant devant contre la Guinée Conakry en poule sur la marque de 1 à 0. Roméo Kambou avait donné la victoire à l’équipe burkinabè dans les arrêts de jeu.

En promenant le micro, on a pu se rendre contre de la joie des supporters. Moussa Sawadogo est chauffeur de taxi. Dans sa voiture qu’il conduit pour se rendre au grand marché de Ouagadougou, sans même être interrogé, il évoque cette victoire des Étalons : « Si j’avais de l’argent, j’allais offrir à boire et à manger à tous les habitants de mon quartier » affirme t-il. Pour lui, à part le score il a apprécié la combativité des joueurs qui ne se sont pas laissé abattre malgré l’expulsion d’Abdoulaye Soulama.

Pour un de ses passagers, Jonathan Pitroipa est celui qui a permis cette victoire des Etalons. « Il était à l’origine de tous les buts inscrits par les Etalons. Le petit il est trop bon. Je pense qu’il peut jouer au Barça même ».

Non loin de l’Université de Ouagadougou au quartier de Zogona, Karim Ouédraogo est mécanicien. Pour lui les Etalons ont fait la fierté du Burkina. Il ne s’attendait pas à cette victoire. « Maintenant, je pense qu’ils peuvent aller en finale. Quand tu regardes dans le groupe D, la Côte d’Ivoire n’est pas si forte. Le Togo est abordable. La Tunisie également n’est pas si bonne ».

Cependant, les Etalons ne sont pas encore qualifiés. Il reste encore un match contre le champion d’Afrique en titre la Zambie qui en deux matches a enregistré deux nuls. En cas de défaite, les Chipopolos quitteront la compétition. Ils devraient jouer leur va-tout. Harouna Ouédraogo, étudiant à l’Université de Ouagadougou, se veut prudent. « Les Étalons sont capables du pire comme du meilleur. Il faut donc faire attention. C’est quand vous ne les supportez pas qu’ils vous soutiennent » affirme t-il.

Les Étalons sont très attendus ce mardi 28 janvier 2013. En cas de qualification, ils se réconcilieront définitivement avec les supporters.

 Commentaires