Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8300 du 28/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : L’ADJ boude, les autres se congratulent
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  L’Observateur


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élection des membres du bureau de la 5e législature a eu lieu le 28 janvier 2013. La journée a donc été consacrée au choix des députés qui occuperont les postes, de vice-présidents, de questeurs, de présidents de commissions et de secrétaires parlementaires. Même si tout s’est passé comme sur des roulettes, la petite fausse note de la rencontre est venue du côté du groupe parlementaire Alternance-Démocratie et Justice (ADJ) qui a boudé l’unique poste de 8e secrétaire parlementaire.

Lundi 28 janvier 2013 : une journée marathon s’annonçait pour les députés au sein de l’hémicycle. Il en est généralement ainsi lorsqu’il s’agit de l’élection des membres du bureau, surtout d’une Assemblée nationale dont le nombre de parlementaires a été revu à la hausse. Précédemment au nombre de 111, ils sont aujourd’hui 120. L’événement a son importance et ce n’était pas un hasard si sur les 120 «honorables», 116 étaient présents.

La liste de présence validée, une suspension d’une heure et demie a été offerte aux parlementaires pour d’ultimes tractations, même si le vin était en partie tiré. D’autant plus qu’une rencontre de concertations et de négociations avec les différents présidents de Groupes parlementaires avait été organisée le vendredi 25 janvier 2013. Aussitôt après la validation des présences, les votes ont démarré sur les chapeaux de roue.

La petite fausse note est cependant venue du Groupe Alternance-Démocratie et Justice (ADJ) qui a fait part de son mécontentement en ces termes : «Malgré toutes les explications et sollicitations pour accepter que chaque groupe parlementaire ait pleinement un poste de vice-président ou à défaut qu’il soit attribué le 5e poste de vice-président au Groupe ADJ et CFR de façon alternée, nous n’avons été ni entendus, ni compris (…). C’est pourquoi, Monsieur le président, le Groupe parlementaire ADJ refuse l’unique poste de 8e secrétaire parlementaire et refuse d’être membre d’un bureau qui foule aux pieds les règles et les principes qui gouvernent une assemblée démocratique ».


Issa K. Barry

 Commentaires