Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration de politique générale du PM burkinabé, mercredi à l`assemblée nationale
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  APA


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, est attendu mercredi à l’Assemblée nationale où il doit prononcer sa déclaration de politique générale, a-t-on appris lundi de source parlementaire.

Cette première sortie du chef du gouvernement devant les parlementaires de la 5ème législature récemment installée, est conforme aux dispositions constitutionnelles du Burkina Faso.

Contrairement à sa première déclaration de politique générale faite le 20 octobre 2011 (5 mois après sa nomination), celle de mercredi ne consistera pas à un simple exercice républicain, comme on en a vu jusqu`ici sous la précédente législature.

La déclaration que Luc Adolphe Tiao fera devant les députés sera soumise, pour la première fois, à un vote. ‘`Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote``, dispose l`article 63 de la Constitution.

Le Premier ministre joue gros. Son maintien à la tête du gouvernement dépendra de l`issue du vote des députés qui devront ainsi confirmer ou non sa reconduction par le Président du Faso.

Là-dessus, la disposition constitutionnelle (article 63) est sans équivoque : ‘`Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l`Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours``.

Mais pour beaucoup d`observateurs burkinabè, il n`y aura pas de surprise et le Premier ministre sera maintenu, dans la mesure où le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont M. Tiao est issu, dispose de la majorité absolue à l`Assemblée nationale avec 70 députés sur 127, sans compter les partis de la mouvance présidentielle.



ALK/cat/AP

 Commentaires