Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 682 du 29/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Radio Savane Fm nord de Gourcy : Pour un développement local et une promotion de la culture régionale
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le samedi 26 janvier 2013, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé au lancement officiel de la radio « Savane FM Nord » à Gourcy dans le Zandoma. C’est Richard Yaméogo, membre du Conseil supérieur de la communication(CSC) et représentant de la présidente de ladite structure, Béatrice Damiba qui a présidé la cérémonie officielle d’inauguration.

La radio « Savane FM Nord» sur la fréquence 103.1 MHZ existe depuis décembre 2008. Elle a été officiellement inaugurée le samedi 26 janvier 2013 à Gourcy. La radio désormais autonome émettait sous forme de relais intégral, reprenant les programmes de la station mère de Ouagadougou depuis plus de 4 ans. Selon le directeur général de la radio Savane FM de Ouagadougou, Abissi Charlemagne, l’objectif premier de la radio est de mettre les citoyens sur le même pied d’égalité afin d’en faire des acteurs conscients qui participent activement au processus démocratique.

Il s’agit également de promouvoir la culture nationale face à l’invasion de la culture occidentale et en même temps dynamiser le secteur tertiaire, a-t-il ajouté. Abissi Charlemagne a relevé que Savane FM dans son ensemble est un groupe audiovisuel de trois radios à présent et d’un studio de production audiovisuelle et cinématographique. Le directeur général de Savane FM Ouagadougou a souligné que la radio du Nord est pilotée par une équipe légère dynamique comprenant 2 techniciens, 3 animateurs-producteurs, un journaliste, un responsable commercial, un assistant administratif, un chef de station et un directeur provisoire du nom de Lebyir Sawadogo. Le maire de Gourcy, Dominique Ouédraogo, quant à lui, se réjouit du choix de la commune de Gourcy pour abriter le siège de la radio. Il a affirmé que la communication permettant d’assurer et d’améliorer la participation des populations à la gestion communale ou une frange importante de la population est analphabète, la radio se positionne comme un outil d’information, de formation, de sensibilisation mais aussi comme un espace d’interpellation des autorités locales et un acteur d’interface entre les acteurs locaux. Dominique Ouédraogo pense que les acteurs des radios de proximité doivent être conscients et en faire bon usage si l’on veut que ce canal d’information soit un tremplin pour parfaire le processus de développement. Toute chose qui permettra d’assurer l’ancrage de la démocratie par l’affirmation de soi, dans le respect des libertés individuelles.

Il a invité la population et le personnel de Savane Nord à faire bon usage de la radio afin que l’infrastructure prospère et engendre plus de retombées pour un progrès radieux de la cité de Naaba Yadéga. Richard Yaméogo représentant de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) a laissé entendre que le lancement des activités de la radio « Savane FM Nord » est un motif de satisfaction pour le CSC du fait de la normalisation de ses activités au regard des dispositions conventionnelles, dit-il. Il a par ailleurs mentionné qu’étant dans un monde ou la communication s’impose comme un levier important de développement,le CSC ne pouvait qu’entreprendre une politique d’accompagnement envers cette radio locale. Ce qui permettra à la ville de Gourcy au-delà de l’enrichissement du paysage médiatique et aux localités ne disposant pas d’outil de communication de proximité de communiquer pour atteindre les objectifs de développement local conclut-il

Par Sabine KANDO (stagiaire)

 Commentaires