Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7249 du 7/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

CDP : « La représentation élective ne doit pas être transformée en une profession », dixit Assimi Kouanda
Publié le lundi 10 septembre 2012   |  Sidwaya


Assimi
© Autre presse par DR
Assimi Kouanda président du bureau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), avec à sa tête le secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a rencontré, le vendredi 7 septembre 2012 à Ouagadougou, les candidats à la candidature pour les législatives de 2012. Il a été rappelé aux postulants à la députation que les listes établis par les différents collèges restent provisoires.

En fin août, les militants de base du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont proposé aux instances du parti, des listes de candidats à la candidature pour les législatives du 2 décembre 2012. Ces candidats ont été désignés dans les provinces, soit à main levée, soit par vote au bulletin secret ou encore par d’autres procédés répondant au critère du consensus. A la date du vendredi 7 septembre, 624 dossiers de candidatures ont été réceptionnés pour un besoin de 127 titulaires et 127 suppléants, soit un total de 254 candidats. En rencontrant les différents postulants à la députation, le parti majoritaire a voulu leur communiquer des informations relatives aux législatives à venir. Le secrétaire exécutif national (SEN) du CDP, Assimi Kouanda a rappelé que les listes établis par les différents collèges sont provisoires. « Elles doivent être combinées harmonieusement et complétées avec d’autres appréciations et vues émanant des militants et sympathisants, pour un meilleur éclairage de la décision de la direction du parti », a-t-il ajouté. M. Kouanda a précisé que la directive sur les appréciations des dossiers par les collèges exclut toute idée de classement des candidats à la candidature. « Les commentaires tendancieux et les conjectures de toutes sortes suscités dans certains milieux, doivent être compris comme des manœuvres orchestrées par les adversaires de notre parti », a soutenu Assimi Kuoanda. Le SEN a alors invité les candidats à rester mobilisés, quels que soient les résultats définitifs de l’examen des dossiers.

Hommage aux militants qui ont prôné l’alternance

Aux militants « qui ont renoncé à se porter candidats » pour permettre à certains de postuler, M. Kouanda a reconnu en eux, le sens de la mesure, de l’humilité et de l’intérêt général. Car pour lui, « dans une démocratie, un parti qui regorge de cadres comme le CDP, doit conserver sa mémoire sans pour autant transformer la représentation élective en une profession ». Le SEN a saisi l’occasion pour saluer l’engagement et la détermination de ses camarades qui ont toujours contribué à « des avancées remarquables » telles que la promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement socioéconomique au Burkina Faso. « Les responsabilités que vous souhaitez assumer sont un véritable sacerdoce, car il s’agit d’aller aux devants des électeurs pour faire apprécier l’action du CDP à travers votre degré d’engagement, vos qualités morales et votre sens de la solidarité ainsi que vos capacités à défendre l’image et le bilan du parti », a signifié Assimi Kouanda aux postulants. Cette rencontre avec les postulants a été suivie d’un point de presse
Les échanges avec les journalistes ont surtout porté sur les incidents qui ont émaillé la constitution des listes pendant « les primaires » dans certaines localités, mais également sur « cette nouvelle forme » de choisir les candidats. Pour le SEN adjoint chargé des relations avec les partis et formations politiques à l’intérieur, Bédouma Alain Yoda, les bisbilles constatées ça et là pendant l’établissement des listes sont attribuables à « quelques petites incompréhensions relatives aux appréciations et aux listes ». Selon M. Yoda, certains militants ont compris que les listes provisoirement établies étaient définitives. Il a ainsi rassuré que tout est fait au sein du parti pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Le SEN adjoint chargé de l’orientation politique, Kanidoua Naboho, a insisté sur le fait que les primaires ne constituent pas une première au CDP. « Elles ont toujours existé avec cependant des variantes », a-t-il soutenu.


Tilado Apollinaire ABGA
abgatilado@yahoo.fr
Ousmane SIBORE (Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires