Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7342 du 24/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Inauguration de la mine de zinc de Perkoa : le début de la diversification minière au Burkina Faso
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  Sidwaya


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de la mine de zinc de Perkoa sous la présidence du chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao, et du ministre en charge des mines Lamoussa Salif Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mine de Perkoa qu’exploite la société Nantou Mining-Burkina Faso S.A. a entamé sa phase de production. La coulée du premier concentré de zinc a eu lieu le 19 janvier 2013, sous la présidence du chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao, et en présence du ministre en charge des mines, Lamoussa Salif Kaboré, ainsi que des acteurs du secteur minier et des populations riveraines. Avec cette inauguration, le Burkina entre dans une phase de diversification de son exploitation minière.

Outre l’exploitation de l’or au Burkina Faso, maintenant du zinc avec l’inauguration de la phase de production de la mine de Perkoa, le boom minier entre ainsi, dans une phase de diversification, signe d’un secteur en pleine croissance. Le 19 janvier 2013 sur le site de la mine à Perkoa, le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a officiellement lancé les opérations de production du concentré de zinc en présence du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, d’un parterre de personnalités parmi lesquelles des membres du gouvernement, des présidents d’institution, des chefs de missions diplomatiques, des députés de la région du Centre-Ouest, des acteurs du secteur minier.

Après environ six ans d’attente, due, non seulement à la construction de la mine, mais aussi et surtout, à la crise financière internationale ayant occasionné la baisse importante des cours du zinc, voilà venue donc l’heure tant attendue de l’exploitation de la mine de zinc de Perkoa. Dans son intervention, Salif Kaboré a exprimé, au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso, la reconnaissance du peuple burkinabè à la société exploitatrice du zinc, Nantou Mining, pour tous les efforts consentis, jusque-là. Il s’agit notamment, de la réalisation de l’infrastructure comprenant une mine souterraine de 2100 mètres de galerie, une carrière, une usine de traitement du minerai et une cité minière au profit des travailleurs, pour l’exploitation du gisement, ayant nécessité un investissement de 102,5 milliards de F CFA environ. Son souhait est que les recherches en cours soient fructueuses, afin que la mine de Perkoa reste en production pour de nombreuses années. En effet, outre le zinc, la mine de Perkoa produira un concentré de plomb-argent. Mais en attendant, les réserves exploitables de la mine sont estimées à 6 300 000 tonnes de minerais à 14,5% de zinc, soit environ 910 000 tonnes de zinc métal, pour une durée de douze ans, selon l’étude de faisabilité.

Au plan des emplois, sur un effectif global de 174 travailleurs nationaux permanents et six stagiaires au 31 décembre 2012, 47 sont issus de la région dont 26 originaires du village de Perkoa. Quant aux sous-traitants de Nantou Mining, ils emploient 431 travailleurs nationaux dont 185 viennent de la région du Centre-Ouest et parmi ceux-ci, 112 sont du village de Perkoa. Ainsi donc, le niveau actuel de contribution de la mine de Perkoa à l’effort du gouvernement dans la lutte contre le chômage est estimé à plus de 600 emplois créés, au plan national dont 232 sont occupés par des ressortissants de la zone d’implantation de la mine, sans compter la centaine de travailleurs journaliers.Au total, ils sont 138 travailleurs qui proviennent du village de Perkoa.

A entendre le ministre des mines, à propos du recrutement, « Il n’est pas possible de créer des restrictions d’emploi en fonction de votre origine régionale », eu égard au fait que le Burkina Faso doit être une nation. Poursuivant son mot, Il a invité à bannir les mouvements d’humeur et la violence dans les relations de tous les jours avec la mine. Et d’exhorter le chef du village et les jeunes de Perkoa à accompagner la société Nantou Mining pour un avenir radieux de la mine. De même, Salif Kaboré a invité les premiers responsables de la société à respecter toutes les recommandations de l’étude d’impact environnemental et social, ainsi que les us et coutumes des villages riverains et de maintenir une communication permanente avec les communautés et les autorités locales, afin d’assurer une paix durable. Aux investisseurs, Glencore International et Blackthorn, il a rassuré de l’engagement du gouvernement à garantir une exploitation sécurisée de la mine. Le directeur des investissements Zinc Méditerranée-Afrique du Groupe Glencore international, Emir Zouak, a exprimé la profonde gratitude pour la confiance placée en leur groupe, en leur accordant le permis d’exploitation. Et de signifier que leur venue au Burkina Faso a été motivée entre autres, par un climat de paix propice aux affaires et par la politique d’ouverture, marquée par un code d’investissement favorable. Pour eux, c’est une satisfaction d’avoir atteint le stade des essais de production et ils ne peuvent que se réjouir de l’aboutissement de ce challenge qui a connu une longue gestation. Selon lui, Nantou Mining est une entreprise citoyenne qui, dès sa gestation, s’est investie pour le bien-être des communautés. En effet, par le biais de la fondation qu’ils ont créée, a-t-il signifié, un nombre de projets d’infrastructures et sociaux a été effectué : réparation de forages dans la commune de Réo, création d’un centre de formation professionnelle à divers métiers à Réo, formation de 200 jeunes de la province du Sanguié au permis de conduire. A cela, s’ajoutent d’autres réalisations, telles que le CSPS et un centre d’alphabétisation dans le village de Perkoa, sans oublier la construction de 28 logements de type F3 à F5 pour les populations riveraines déplacées. Tout cela a suscité de la part des autorités locales, à savoir le chef du village de Perkoa, Balili Remi Bado, le maire sortant de la commune de Réo, Mathieu Bayala et le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Komyaba Pascal Sawadogo, des motifs de satisfaction et de reconnaissance, aussi bien aux plus hautes autorités du pays qu’aux investisseurs.

La société Nantou Mining a trois actionnaires que sont l’Etat du Burkina Faso, la société Glencore International, basée en Suisse et la société Blackthorn Resources, basée en Australie. L’exploitation à ciel ouvert jusqu’à une profondeur de 100 m et l’exploitation souterraine mécanisée jusqu’à une profondeur verticale de 600 m sont les deux méthodes d’exploitation de la mine de Perkoa. Le zinc, faut-il le rappeler, est utilisé dans divers domaines : la construction, l’automobile, l’électroménager, les équipements industriels, la santé…

Pascal Y. BAKO

 Commentaires