Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

La SOFITEX contracte un prêt de 55 milliards de FCFA pour la campagne cotonnière 2012-2013 au Burkina Faso
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  APA


Jean
© Autre presse
Jean Paul Sawadogo DG de la Sofitex en visite a l`usine de d’égrenage de Diébougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) vient de signer à Paris, une convention de financement de 84 millions d’euros, soit 55 milliards de francs CFA, avec un pool bancaire européen, en vue du financement de la campagne cotonnière 2012-2013 au Burkina Faso, a appris APA jeudi, à l’occasion de la signature de convention dans la capitale française.

Selon le Directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo, le prêt contracté auprès des banques européennes, va servir à financer l`achat du coton graine auprès des producteurs, le transport du produit vers les usines d`égrenage et l`évacuation des balles de coton vers les ports d`embarquement.

De l`avis de M. Sawadogo, « cette convention est une nouvelle matérialisation de l`excellence des relations entre la Société burkinabè des fibres textiles et ses partenaires financiers à l`international ».

En effet, la signature de convention est la 22ème du genre entre la SOFITEX et le pool bancaire international.
En 2012 par exemple, le montant du prêt contracté à l`occasion était de 50 milliards de FCFA.

Au titre de la campagne cotonnière 2012-2013, la société compte produire, dans sa zone d`intervention, 530 000 tonnes de coton pour une contre valeur à distribuer aux producteurs de 122 milliards de francs CFA.

La SOFITEX est l`une des trois sociétés en charge de la filière cotonnière au Burkina Faso. Elle a été créée en le 20 juin 1979 et basée à Bobo-Dioulasso (2ème ville et capitale économique du pays).

Avec un capital d`environ 20 milliards de FCFA, elle est la plus grande société cotonnière du Burkina et l`une des plus importantes que comptent les pays africains producteurs de coton au sud du Sahara.

La société compte 16 usines de traitement de graines de coton dont 15 uniquement pour l`égrenage.

Longtemps resté premier produit d`exportation du Burkina Faso, le coton occupe de nos jours, la 2ème place après l`or qui depuis 2009, occupe la première place.

 Commentaires