Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8299 du 24/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Yagma : Les manifestants échappent à la prison ferme
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Le verdict du procès des manifestants de Yagma est tombé le 18 janvier 2013 : ils ne feront pas de la prison. Le Tribunal correctionnel de Ouagadougou les a en effet condamnés à des peines de prison avec sursis et d’amendes. Par contre, les prévenus devront payer des dommages et intérêts à la partie civile.

«Les prévenus, eux, doivent encore retenir leur souffle pour le 18 janvier 2013, date du délibéré», écrivions-nous dans l’édition n°8082 du 24 décembre 2012, à l’issue du procès des habitants de Yagma, accusés de participation à une manifestation illégale, coups et blessures volontaires sur des agents de sécurité, destruction de biens appartenant à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). C’est chose faite depuis vendredi dernier, où le verdict est tombé.

Les faits, eux, remontent au 08 novembre 2012. Ce jour-là, des habitants de Yagma, village situé à la sortie nord de Ouagadougou, avaient organisé une marche sur la route nationale n°3 afin de contraindre leur autorité de tutelle à trancher les questions de lotissement dans leur localité. Mais cette manifestation a viré à une course-poursuite entre policiers et manifestants, faisant au passage des blessés et des destructions de biens de part et d’autre. L’enquête qui a suivi, a abouti à l’arrestation de vingt-trois (23) personnes, dont le procès a eu lieu le vendredi 21 décembre.

Des vingt-trois (23) prévenus, treize (13) ont été relaxés au bénéfice du doute. Les autres ont été reconnus coupables des faits de participation à une manifestation illicite et d’actes de vandalisme. Par conséquent, chacun d’eux a été condamné à une peine d’emprisonnement de trente-six (36) mois avec sursis ainsi qu’à une amende variant, selon les prévenus, entre un million (1 000 000) et un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA.

Par ailleurs, ils ont été solidairement condamnés à payer à chacun des vingt-deux (22) policiers qui se sont constitués partie civile des sommes pour pretium doloris, préjudice esthétique, frais médicaux, préjudice matériel et préjudice moral. En outre, ils devront solidairement payer à l’ensemble des policiers cinq cent mille (500 000) FCFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens d’une part, et d’autre part à payer l’entièreté des frais du procès.

Moumouni Simpor

 Commentaires