Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7340 du 22/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Ouédraogo, candidat officiel du CDP à la mairie de Korsimoro : « Nous n’avons pas voulu entériner l’élection d’un candidat qui a trahi les camarades du parti »
Publié le mercredi 23 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’élection au poste de maire tenue le samedi 12 janvier 2013, 29 conseillers du CDP dont le candidat officiel, étaient absents contre deux présents dont Madame Segnogo Salamata Ouédraogo/Ouédraogo qui a finalement été élue maire. Moustapha Ouédraogo livre les raisons de cette absence massive des conseillers du CDP, qui frise le boycott. Cet entretien a été réalisé avant le verdict annulant l’élection de Mme Segnogo.

Sidwaya (S.) : Pourquoi vous et 28 autres conseillers du CDP étiez absents de la rencontre de mise en place du bureau du conseil alors que vous étiez le candidat officiel de votre parti ?

Moustapha Ouédraogo (M.O.) : Les 29 conseillers ont refusé d’y aller pour entériner l’élection d’un conseiller issu de leur rang et qui a trahi le parti au profit de ses adversaires. Comme vous le savez, le conseil est fort de 61 membres. Le CDP a obtenu 31 conseillers et nos adversaires, toutes tendances confondues en ont eu 30. Au moment de composer le bureau consensuel au sein de notre parti, nous étions trois au poste de maire. L’un d’entre nous a désisté et a laissé la dame (Mme Segnogo Salamata Ouédraogo/Ouédraogo) et moi. Et comme les textes du parti l’ont prévu, quand il n’y a pas d’entente, on va aux primaires où ce sont les conseillers qui s’expriment. Chacun de nous a présenté son projet de programme de mandat et est sorti, laissant les 29 conseillers électeurs. Moi j’ai eu 28 voix et elle n’a eu qu’une seule voix.
J’ai été ainsi désigné comme unique candidat, selon la discipline du parti. Dès lors, la camarade pactisait avec nos adversaires et au lieu d’une majorité de 31 conseillers nous nous retrouvons avec 29 face à nos adversaires dont le nombre est porté à 32 conseillers. Nous avons alors compris que participer au conseil, c’est pour y entériner les élections surtout que nous partions perdants. Ainsi, nous avons tout simplement boycotté pour ne pas entériner l’élection d’un candidat qui a trahi ses camarades du CDP au moment où l’union sacrée des conseillers était plus que nécessaire.
S. : Mme Segnogo Salamata élue maire, quelle attitude allez-vous adopter ?

M.O. : Nous sommes des conseillers et nous travaillons pour la commune. Nous ne sommes pas là parce qu’elle est le maire. Même si le maire était de l’ADF/RDA, nous devons siéger parce que nous avons un mandat que nous devons remplir et rendre compte. Nous allons siéger parce que nous sommes des élus. Par contre, il y a un contentieux entre elle et ses anciens camarades du CDP. Il faut qu’on liquide ce contentieux. Sinon nous n’avons aucun problème à siéger.

S. : Madame le maire, soutient rester militante du CDP et vous tend la main pour le développement de Korsimoro. Que faites-vous de cette main ?

M.O. : Ce n’est pas à elle de nous tendre la main ; elle nous a trahis et elle n’est pas habilitée à le faire. Nous siégerons parce que nous avons un mandat, indépendamment de la personne du maire. Nous allons travailler sur la base du programme de développement que le conseil aura établi et qui ne saurait être celui du maire seul.

S. : Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de la population de Korsimoro ?

M.O. : J’invite la population à rester calme, à ne pas céder à la provocation, nous sommes des conseillers d’un parti responsable et nous devons assumer notre responsabilité. Ce n’est pas parce que l’une d’entre nous a trahi qu’il faut s’emporter et faire des choses peu recommandables et regrettables par la suite.

Propos recueillis par Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 Commentaires