Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les OSC demandent de mieux former les acteurs du processus électoral
Publié le mercredi 23 janvier 2013   |  AIB


La
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
La Céni (Commission Electorale Nationale Indépendant ) rencontre les OSC (Organisation Société Civile)


 Vos outils




Ouagadougou, Les organisations de la société civile (OSC) ont demandé mardi, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de mettre l’accent sur une formation de qualité de l’ensemble des acteurs du processus électoral.

Les organisations de la société civile (OSC) lors d’une rencontre avec le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, lui ont suggéré de tabler sur une formation de qualité sur l’ensemble des acteurs du processus électoral.
Pour les OSC, cela permettra d’une part d’éviter les irrégularités qui ont émaillées les élections du 2 décembre 2012 et de réussir d’autre part, les élections partielles du 17 février prochain.

Les OSC ont voulu également connaître, les précautions qui seront prises pour permettre aux déplacés de voter.

Me Barthélemy Kéré a rappelé qu’aucun vote par dérogation ne sera admis.

Le président de la CENI a affirmé que dès mercredi, des commissaires de la CENI seront dans les régions pour échanger avec les démembrements sur l’organisation des reprises.

« Il s’agira de partager avec eux, les enseignements tirés du scrutin passé, à la lumière des motifs d’annulation, pour que les griefs justifiés qui ont été faits, ne soient plus observés », a ajouté Me Kéré.

En outre, il a invité les OSC à jouer suffisamment leur partition dans le contrôle des opérations électorales, tel que prévu par le code électoral.
Le 29 décembre 2012, le Conseil d’Etat a annulé les résultats des élections municipales dans certains bureaux de vote.

Les motifs d’annulation sont de six ordres : enveloppes non scellées, absence de procès verbaux, enveloppes non parvenues, procès verbaux non signés, enveloppes non conformes, documents inexploitables et autres motifs.

La reprise de ces élections telles que ordonnées par le conseil d’Etat concerne 691 bureaux de vote répartis dans 102 communes sur l’étendue de 37 provinces.

 Commentaires