Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 680 du 22/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Can 2013/Burkina # Nigeria 1-1 : Alain libère les Etalons
Publié le mardi 22 janvier 2013   |  Le Quotidien


Football/CAN
© AFP par DR
Football/CAN 2013, Groupe C: les étalons du burkina arrachent un nul dans les derniers instants face au Nigeria (1- 1)
Lundi 21 Janvier 2013. Groupe C. Stade Nelspruit en Afrique du Sud. Le Burkina égalise dans les dernières minutes et tien en echec le Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour leur entrée en lice, dans cette 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, lundi 21 janvier 2013, à Nelspruit,les Etalons du Burkina sont revenus de très loin pour arracher le nul dans les ultimes secondes du temps additionnel, face aux Super Eagles du Nigeria, 1 but partout.

Pour leur 1er match dans cette CAN sud-africaine les Etalonsont fait mentir la majeure partiepronostiqueurs qui les donnaient perdant avant le match. En effet, menés au score depuis la 23e minute, œuvre d’Emeniké qui a su profiter d’une erreur de marquage de la charnière défensive composée de Paul Koulibaly et de Bakary Koné, les Etalons ont su réagir comme ils l’avaient prouvé le 14 octobre 2012, contre la Centrafrique.

Les Etalons prennent les choses en main et Dagano est proche de marquer mais sa frappe passe à côté des buts de Vincent Enyama (62e). Dans la foulée, Uche manque de peu d’aggraver le score pour le Nigeria. Le tournant du match interviendra à la 74e minute de jeu suite au 2e carton jaune, synonyme de rouge pour Ambrose, suite à une faute sur Pitroïpa.

A 10 contre 11 et requinqués par l’entrée en jeu d’Alain Traoré notamment, les Etalons prennent le match à leur compte et multiplient les occasions de but. La délivrance interviendra dans les ultimes secondes du temps additionnel. Suite à une percée,le Rennais, Jonathan Pitroïpa, s’infiltre dans la surface et sert un caviar à Alain Traoré qui trompe le portier nigérian.

Le Burkina obtient ainsi son premier point dans la compétition, tout comme les 3 autres équipes du groupe C.

Un peu plus tôt, le champion d’Afrique en titre et logique favori du groupe, a concédé le nul face à une modeste équipe d’Ethiopie, pourtant réduite à 10.Les buteurs se nomment Mbesuma, pour la Zambie et Girmapour l’Ethiopie.

C’est donc le statuquo dans le groupe des Etalons où l’on retrouve 4 équipes à 1 point. La 2e journée sera donc déjà décisive pour le Onze national qui affrontera l’Ethiopie le 25 janvier à 18 h 00, peu après le choc du groupe entre la Zambie et le Nigeria. Une occasion pour les Etalons de prendre une sérieuse option pour les ¼ de finale

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires