Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

11-décembre 2012 à Koudougou : « Il faut une maîtrise du Budget de la fête nationale »
Publié le mardi 22 janvier 2013   |  L`express du faso




 Vos outils




Les membres des Comités d’organisation (nationaux et régionaux) des festivités du 11 décembre 2012 dans la « cité du Cavalier rouge » ont fait le bilan des activités au Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, le 18 janvier 2013. Cette rencontre bilan a eu lieu à la mairie de Koudougou en présence des forces vives de la région.

Le ministre Jérôme Bougouma de l’Administration territoriale et de la Sécurité et Pascal K.Sawadogo, gouverneur du Centre-Ouest étaient respectivement les présidents des comités d’organisation. En effet, cela fait un peu plus d’un mois que le peuple Burkinabè a célébré le 52ème anniversaire du pays à l’accession à l’indépendance avec une grande mobilisation des citoyens. Après cet évènement solennel, les membres des différents comités ont fait le bilan des activités programmées dans ce sens au chef du gouvernement.

Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui ne l’a pas été ? Comment consolider les acquis ? Et tirer les leçons nécessaires afin de réussir les manifestations à venir ? Telles étaient les grandes questions de la rencontre. Pour Jérôme Bougouma, président du CNO, « les membres des deux structures ont mené avec dévouement toutes les activités ayant abouti au succès de la commémoration du 11 décembre. L’ensemble des activités programmées a été exécuté à l’exception du colloque international sur la paix » a-t-il indiqué. Un milliard de francs, c’était le montant prévisionnel, mais à entendre le ministre, c’est plus de 69 millions de francs qui ont été enregistrés au titre du dépassement dans les dépenses. Par ailleurs, il a souhaité que les membres du comité national soient maintenus mais aussi que le comité puisse disposer d’un budget de fonctionnement. On retiendra que la fête nationale célébrée dans la cité du Cavalier rouge, a tenu toutes ses promesses, puisqu’aucun incident dans l’organisation n’a été signalé. Et le chef du gouvernement de féliciter tous les acteurs pour sa réussite.

Beaucoup de « défilants » ne suivaient pas les pas

Cette rencontre bilan a permis de tirer des conclusions afin de réussir la prochaine édition 2013 qui se tiendra à Dori. Luc Adolphe Tiao a indiqué qu’il faut une maîtrise du Budget de la fête nationale. Concernant l’accueil et l’hébergement, sur 360 villas attendues à la cité des forces vives, ce sont 110 qui sont habitables selon le Premier ministre. Des efforts ont été faits, reconnaît-il, mais « ce n’est pas arrivé », c’est pourquoi, il a instruit le gouverneur qu’au plus tard fin juin 2013 les villas non-achevées soient prêtes. Il en est de même de la salle de spectacles, de la cité des enseignants… sur lesquelles le ministre des Infrastructures doit veiller quant au respect du délai du 30 juin. A l’occasion du 11 décembre, c’est environ 25 km de voirie, réalisés à hauteur de plus de 8 milliards, dont la commune de Koudougou a bénéficié. Pour cela, les autorités locales notamment le gouverneur et le maire de Koudougou, n’ont pas manqué de remercier le gouvernement pour cet investissement qui a permis de mettre la ville et la région « sur les rails du développement ».

« Beaucoup de défilants ne suivaient pas les pas » ; c’est le reproche fait à la grande parade civile et militaire. Sur ce point, le chef du gouvernement n’a pas manqué d’interpeller le responsable, qui a soutenu que certains groupes de défilants ont pris du retard avant de rejoindre les autres. Autrement dit, ces derniers n’ont pas suivi toutes les séances d’entraînement. Là également le Luc Adolphe Tiao, a demandé la limitation des effectifs des défilants pour un meilleur encadrement et une prise en charge conséquente.

Zanga Souleymane DAO

 Commentaires