Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5282 du 22/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Cimenterie : CIMAF s’implante au Burkina
Publié le mardi 22 janvier 2013   |  Le Pays


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




La cérémonie de lancement des travaux de construction de l’usine de « Ciments d’Afrique » (CIMAF) au Burkina Faso a eu lieu le samedi 19 janvier 2012. Située dans la zone industrielle de Kossodo, la pose de la première pierre de l’usine a été effectuée par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, accompagné du président de CIMAF, Anas Sefrioui.

Cinquante mille tonnes par an, c’est la capacité de production de l’usine Ciments d’Afrique (CIMAF) qui s’installe au Burkina. L’érection de cette usine va engloutir 30 millions d’euros soit 20 milliards de francs CFA et occupera une superficie de 8, 9 hectares. La cérémonie de lancement des travaux de construction de l’usine a été présidée par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao. Des milliers d’emplois seront générés avec l’implantation de cette usine de cimenterie. De l’avis du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, les effets économiques de cette cimenterie auront un impact certain sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Il renchérit à cet effet que la création de cette unité de production de ciment est en harmonie avec les objectifs fixés par la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Laquelle stratégie qui accorde une importance capitale au développement et à la promotion des unités de transformation et des infrastructures de soutien à l’industrie. Selon le ministre Patiendé Arthur Kafando, cette nouvelle cimenterie entraînera « sans nul doute des baisses sensibles des prix du ciment actuellement pratiqués, grâce au jeu de la concurrence ». Quant à Anas Sefrioui, président de CIMAF, la concrétisation de ce projet est à l’image de la profondeur des relations entre le Burkina Faso et le Maroc. En plus, dit-il, le projet demeure un exemple concret du partenariat Sud-Sud. Zacharia Sawadogo, maire de Nongr-Massom, demande au promoteur de prendre en compte les préoccupations de la population en matière d’embauche et de faire de la concertation son leitmotiv pour l’enracinement de cette unité industrielle dans la mémoire et les aspirations des riverains. Et au ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat d’exhorter les partenaires et amis du Maroc à concrétiser la construction et l’exploitation de l’usine dans les délais, tout en veillant au respect de l’environnement et de la réglementation des normes exigées en la matière. Il invite la population de Kossodo à réserver un accueil chaleureux et cordial à CIMAF et à préparer les conditions pour une meilleure cohabitation et une fructueuse collaboration. Le Premier ministre, quant à lui, espère « que la population pourrait tirer profit de la mise à leur disposition d’un ciment de qualité et à moindre coût. » Le premier sac de ciment provenant de CIMAF- SA/Burkina est attendu en fin 2014.

A propos de CIMAF

Ciments d’Afrique a été créé en 2011 pour regrouper les investissements cimentiers de l’homme d’affaires marocain, Anas Sefrioui, sur le continent africain. Ciments d’Afrique développe aussi des projets de cimenterie en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République de Guinée. Au Gabon et en République du Congo, les négociations avec les gouvernants locaux sont en cours pour lancer les travaux de construction de deux usines identiques dans les mois à venir. Par ailleurs, d’autres pays du continent africain, à l’instar du Rwanda, de la Tanzanie, du Ghana, du Libéria, de l’Angola et du Bénin sont sur la liste des projets en cours d’élaboration et de développement de CIMAF.

Source : Communiqué de presse

Françoise DEMBELE et Rachel OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires