Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5281 du 21/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Arrondissement 4 de Nongr-Maasom : Des élèves en colère réclament des ralentisseurs
Publié le mardi 22 janvier 2013   |  Le Pays


Fermeture
© aOuaga.com par A.O
Fermeture de la route de de zianré, kaya, dori pour cause d’accidents multiples
Lundi 21 janvier 2013. Burkina : les élèves de Somgandé ferment la route de zianré, kaya, dori pour demander une protection contre les accidents possibles


 Vos outils




Les élèves du collège privé Pegde Wendé de Somgandé soutenus par d’autres collèges du secteur sont descendus ce matin, 21 janvier sur la nationale 3, pour réclamer des feux tricolores et des ralentisseurs, communément appelés « gendarmes couchés » sur ladite voie. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour en savoir plus.

Il ne se passe de jours sans que l’on ne parle d’accidents de la circulation ou qu’on soit témoin d’un accident dans une ville comme Ouagadougou. Excès de vitesse, violation ou méconnaissance du code de la route, intolérance en circulation sont, entre autres, les preuves de l’incivisme des usagers. C’est un véritable désordre sur nos routes : injures, klaxonnements, communications, à telle enseigne que ceux qui respectent le code de la route sont considérés comme des ‘’fous’’. Le résultat d’un tel incivisme est la récurrence des accidents des routes souvent même mortels. Pour la majorité, l’auto-école est une formation qui n’incombe qu’aux personnes qui rêvent de s’acheter une voiture. Les communes sont considérées comme seules responsables de la problématique des accidents de la circulation, on assiste alors à des manifestations de rues. C’est le cas des élèves du collège privé Pegde Wendé qui ont manifesté leur ras-de bol le 21 janvier 2013 sur l’axe Ouaga-Kaya. La nationale 3 a été prise d’assaut par les manifestants qui réclamaient des feux tricolores et des « gendarmes couchés » sur la voie. Des pneus et un camion bloquaient la circulation ce matin obligeant les usagers de la route à faire des détours. On pouvait lire au milieu de la rue sur un carton : « nous voulons des dos d’ânes et des gendarmes couchés ». Un camion stoppé par les manifestants était sur la place. Les élèves entendent poursuivre la manifestation jusqu’à la satisfaction de leurs exigences.

Catherine PILABRE (Stagiaire)

 Commentaires