Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles: près de 700 bureaux de vote concernés par la reprise
Publié le lundi 21 janvier 2013   |  FasoZine


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La reprise des municipales dans certaines communes du Burkina Faso, ordonnée par le Conseil d’Etat suite à la proclamation des résultats des élections du 2 décembre 2012, concernera 680 bureaux de vote dans la capitale et à l’intérieur du pays, 37 provinces, 102 communes, 16 arrondissements et 55 partis politiques.

Le dernier conseil des ministres a adopté deux décrets fixant le début de la campagne électorale le 9 février à 00 heure et sa clôture le 15 février 2013 à 24 heures. Le vote, lui, est prévu pour le 17 février de 6h à 18h. Le scrutin du 2 décembre dernier avait été entaché par endroits d’irrégularités: très grand retard dans l’ouverture de bureaux de vote, enveloppes non scellées, procès-verbaux non signés, incohérents ou absents, enveloppes non parvenues ou non conformes, documents inexploitables, etc. Des recours avaient d’ailleurs été formulés par des partis politiques s’estimant floués auprès du tribunal administratif, celui de Ouagadougou notamment.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne veut plus de plaintes après cette reprise partielle. C’est pour cela qu’elle va discuter avec les partis politiques concernés par la reprise et la société civile le 22 janvier prochain. «L’objectif de ces rencontres est d’échanger avec l’ensemble de ces acteurs sur les modalités pratiques de l’organisation, conformément à l’objectif du zéro recours pour ces élections», précise Me Barthélémy Kéré, le président de la commission, qui compte également inciter les formations politiques à mettre à sa disposition la liste de leurs délégués. Et si du point de vue matériel la Céni dit être prête, son président ignore pour le moment le montant du budget nécessaire pour la reprise. Une certitude cependant, l’Etat, ne prendra en charge qu’un représentant de la majorité et un de l’opposition dans les bureaux de vote.

Pour organiser ces élections, la Céni va ressusciter, dès ce 23 janvier, ses démembrements (Commissions électorales provinciales indépendantes –Cépi- et Commissions électorales communales indépendantes –Céci-) dissoutes après la proclamation des résultats définitifs, conformément à ce que prévoit le Code électoral.

Rappelons que, selon les résultats provisoires publiés le 9 décembre par la Céni, le Congrès pour la démocratie et le progrès remportait le maximum de sièges avec 12 340 conseillers élus dans 366 communes sur 18 645 postes à pouvoir. L’ADF/RDA suivait avec 1 746 conseillers élus dans 270 communes. L’UPC venait en 3e position avec 1 615 conseillers dans 251 communes. Le taux de participation était estimé à 75,3 %.

 Commentaires