Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cinéma et audiovisuel : Validation des textes d’application de la loi d’orientation
Publié le lundi 21 janvier 2013   |  L`express du faso


SITHO
© Autre presse par DR
SITHO 2012 : le président du comité national d’organisation, Jean Claude Dioma


 Vos outils




Du 18 au 19 janvier 2013, s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de validation des textes d’application de la loi d’orientation du cinéma et de l’audiovisuel. Il a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Culture, Jean-Claude Dioma.

Le parlement du Burkina Faso a adopté le 25 novembre 2004, la loi n°047-2004/AN portant loi d’orientation du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis 2004, aucun texte d’application n’a été cependant pris afin d’assurer l’effectivité de cet important instrument juridique. Pour combler cette lacune, la Direction cinématographique nationale (DCN) a constitué un groupe de travail qui a élaboré l’ensemble des textes d’application de la loi d’orientation. L DCN est chargée d’assurer la mise en œuvre de la politique du ministère de la Culture en matière de cinéma. La tenue d’un atelier de validation des projets de textes d’application se justifie dans cette optique de combler les lacunes de la réglementation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

L’objectif principal de cette rencontre qui est de valider les textes d’application de la loi d’orientation du cinéma et de l’audiovisuel cadre avec les orientations du document de politique nationale de la Culture. Pour le Secrétaire général du ministère de la Culture, Jean-Claude Dioma, cet atelier revêt une importance certaine pour les premiers responsables du département et intervient dans un contexte national assez favorable au secteur de la culture. Dans ce sens, il a souhaité à l’ensemble des acteurs, de fructueuses séances de travail. Et aussi, il a formulé le souhait d’une validation de l’ensemble des projets de textes. Les résultats des travaux ont été présentés en plénière par deux rapporteurs en plus du rapporteur général, et accompagnés par deux présidents pour adoption. La commission 1, s’est penchée sur entre autres, le décret portant conditions d’exercice de la profession cinématographique et audiovisuelle, les arrêtés sur la profession cinématographique et la commission de délivrance des visas d’exploitation. Et la commission 2 sur entre autres, le décret portant création, attributions, organisation / fonctionnement du fonds de soutien aux activités cinématographiques et audiovisuelles, les arrêtés du fonds de soutien.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires