Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Grogne autour de la qualité des mets servis au restaurant universitaire
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  AIB
Université
© aOuaga.com par A.O
Université de Ouagadougou : mouvement d`humeur des étudiants de Sciences et technologies
Lundi 7 juillet 2014. Ouagadougou. Les étudiants du département des sciences et technologies de l`Université de Ouagadougou sont allés manifester leur mauvaise humeur contre les arriérés d`aide financière (Foner) et le système LMD (Licence-master-doctorat) au président de l`université




Des étudiants de l’université de Ouagadougou, remontés contre des mets de «qualité douteuse» qui leur auraient été servis, ont exigé mercredi, la rupture du contrat qui lie le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) à l’actuel prestataire.

« Nous avons exigé du Directeur général du CENOU (…) la mise à terme sans condition du contrat du prestataire avec son gérant et la chargée de livraison des produits (vivres, ndlr)» a expliqué mercredi au cours d’une conférence de presse, Serges Bayala, le secrétaire général du Cadre de débats «Deux heures pour nous, Deux heures pour l’Afrique », un regroupement d’étudiants.

Il a également exigé entre autre « le départ de la directrice des restaurations, la lumière sur les conditions d’attribution des marchés du CENOU, un appel à candidature du futur prestataire et des poursuites judiciaires pour intoxication volontaire ».

Leur décision se justifie selon Serges Bayala, par la découverte au cours des mois de février et de mars 2015, de « pâtes alimentaires sans date de fabrication ni de péremption au restaurant universitaire central », « de 12 bidons d’huiles de qualité douteuse » et « 10 sacs de lait périmés depuis le 3 janvier 2015 ».

Lundi, les étudiants avaient organisé un sit in à l’université de Ouagadougou pour protester contre « un massacre généralisé programmé par des individus au quatrième sous-sol de la décrépitude humaine» selon leurs dires.

Principal mis en cause, le prestataire du restaurant central, Mina Yaméogo, a affirmé lundi soir sur la RTB Télé, qu’elle n’utilisait pas des produits périmés et que ses bidons d’huile ont une date de péremption fixée pour février 2016.

Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina section Kadiogo Serges Bambara a apporté tout son soutien aux étudiants dans leur démarche sans pour autant confirmer de façon explicite l’utilisation de produits périmés au restaurant central.

Au cours d’une conférence mardi, le directeur général du CENOU Pr Balibié Serge Auguste Bayala a affirmé «avoir reçu l’autorisation et les moyens nécessaires pour faire un nouvel appel à candidature pour la gestion des restaurants universitaires».

Au Burkina Faso, l’Etat à travers le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) subventionne les repas, le logement et d’autres prestations dans les universités publiques. Cependant, face aux effectifs croissants, ces œuvres sont loin de couvrir l’ensemble des besoins.

L'université de Ouagadougou enregistre depuis quelques mois des vagues de contestations, émanant d'étudiants opposés à la poursuite de la mise en oeuvre du LMD (licence-master-doctorat.

st/wis
Commentaires