Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  aOuaga.com
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina. Photo : Me Mamadou Traoré, bâtonnier de l`Ordre des avocats du Burkina




Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle couplée du 25e anniversaire du barreau du Burkina le 19 mars 2015 à Ouagadougou. "Gouvernance juridique et judiciaire des investissements en Afrique : quel rôle pour l’avocat ?" est le thème de ce double événement dont les activités s’étalent jusqu’au 21 mars prochain.

Des conférences sur le thème, la corruption, la sécurisation des investissements en Afrique sont au menu du double événement qui s’achèvera par un dîner gala au cours duquel sera coupé le gâteau d’anniversaire. Le coup d’envoi des différentes activités programmées a été donné au cours d’une cérémonie présidée par le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, qui est aussi président du Conseil supérieur de la magistrature. A cette cérémonie, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Mamadou Traoré, l’un des 6 intervenants, a mis l’accent sur les principaux problèmes qui assaillent le barreau burkinabè. L’un d’eux est l’absence de formation continue des avocats. "Un avocat sans formation est un marchand ambulant et un corrupteur en puissance", a-t-il martelé avant de s’indigner que le barreau fête son jubilé d’argent aujourd’hui sans disposer d’un centre de formation professionnelle. Un autre problème qui préoccupe le bâtonnier Traoré est la corruption au sein de la justice. Pour lui, cet état de fait est inacceptable et constitue un frein aux investissements en Afrique. Il n’a pas hésité à interpeller le président du Faso et la ministre en charge de la justice, Joséphine Ouédraogo, pour qu’ils sanctionnent les auteurs de corruption au sein de la justice. Pour aider à la lutte contre ce fléau, Me Mamadou Traoré a affirmé la disponibilité des avocats du Burkina à participer activement aux états généraux de la justice prévus du 24 au 28 mars prochain à Ouagadougou.
Dans son adresse à l’assistance, le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a souligné que la résolution des grands maux de la justice est l’un des grands chantiers de la transition. D’où la tenue des états de la justice pour faire le diagnostic et administrer le remède adapté.

Séni DABO
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Barreau
© aOuaga.com par A.O

Barreau
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment