Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Kundé 2015: l’Or se jouera entre Dez Altino, Sana Bob et Dicko Fils
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  FasoZine
KUNDE
© aOuaga.com par Liz Paba
KUNDE 2013: Céremonie de recompense des talents au Burkina Faso
Vendredi 26 Avril 2013. Ouagadougou. Salle des Banquets. La 13eme édition des KUNDE a vu la consécration de plusieurs artistes nationaux dont Dez Altino désigne KUNDE d`OR 2013. La première dame Chantal Compaoré parrainait cette cérémonie




L’évènement musical le plus attendu de l’année au Burkina Faso, les Kundé (trophées de la musique), auront lieu comme chaque année le dernier vendredi du mois d’avril à Ouagadougou. L’édition 2015 du « Baromètre de la musique au Burkina » se tiendra le vendredi 24 avril 2015 malgré la situation de transition que traverse le pays. Au total, ce sont 58 « Kundéables » qui ont été retenus cette année par le commissariat général des Kundé que dirige depuis 14 éditions maintenant, Salfo Soré alias Jah Press. La short-liste a été présentée à la presse ce mercredi 18 mars 2015 à Ouagadougou.

Dans son introduction, le commissaire général des Kundé a rappelé que les Kundé de cette année se tiennent dans un contexte particulier. Pour Jah Press, « il faut tenir le challenge malgré la transition ». Sur le parrainage des Kundé qui suscite pas mal de polémiques, Salfo Soré est clair : « c’est l’institution Première dame qui parraine les Kundé et non une personne ». D’un coût global de 100 millions de FCFA, le budget des Kundé attend toujours la participation de partenaires. A un mois de l’évènement, les petits plats sont mis dans les grands au niveau du commissariat général pour ne pas échapper le moindre détail. La récente participation de Jah Press aux « Victoires de la Musique » à Paris, est une « expérience à mettre à contribution pour la réussite de l’évènement », indique le staff qui entend annoncer les jours à venir, les grandes innovations de cette année.

Le critère principal aux Kundé toutes catégories confondues, est d’avoir sorti une œuvre musicale entre le 1er mars de l’année précédente et le 28 février de l’année en cours. Pour l’édition 2015, 399 œuvres musicales ont été retenues contre 301 en 2014. Dans les différentes catégories de nominés, ont retient 350 clips vidéos, 84 albums de musique religieuse, 13 œuvres de musique traditionnelle, 315 œuvres de musique profane, 78 artistes féminines dont 29 religieuses, 6 artistes étrangers vivant au Burkina Faso, 2 artistes burkinabè de la diaspora, 2 artistes étrangers édités au Burkina Faso et 58 auteurs de plus d’un album pour prétendre au Kundé d’Or 2015. Dans cette dernière catégorie, les trois nominés sont Dez Altino, Dicko Fils et Sana Bob.

Nominés par catégories

– Kundé du meilleur artiste traditionnel : Bamogo de Noberé, Habibou Sawadogo et Sanou Dara
– Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Rose Bationo, Serge Bethsaleel et Toussy
– Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Denké denké (Dicko Fils), Nasar silga (Prince Windemi) et Tata (Dez Altino)
– Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Dicko Fils, Floby et Sofiano
– Kundé du meilleur clip vidéo : Hawa (ATT), Nasar Naam (Sana Bob) et Yaa Ya Boin (Floby)
– Kundé de la révélation : Cool Team, Rama et Sofiano
– Kundé de l’Espoir : Chocci, Rama et Sofiano
– Kundé du meilleur featuring burkinabè : Hawa (ATT feat Sissao), Fourou woro ( Biba Ouassin feat Sofiano) et Fo belga mam ( Miss Maya feat Salfo)
– Kundé du meilleur artiste féminin : Mariah Bissongo, Pamika et Sissao
– Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina : Abass Vitalo (Côte d’Ivoire), Barsa 1er (Côte d’Ivoire) et Weezy (Nigeria)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Bebi Philip (Côte d’Ivoire), Toofan (Togo) et Yemi Aladé (Nigeria)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Fally Ipupa (RDC), Mani Bella (Cameroun) et Os Detroia (Angola)
– Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Est : Diamond (Tanzanie), Eddy Kenzo (Ouganda) et Jose Chameleone (Ouganda)
– Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Dance today ( Weezy/Nigeria feat Floby /Burkina Faso), La chorale (Barsa 1er /Côte d’Ivoire feat Sofiano /Burkina Faso), et Vivre ensemble (De Batoro/Burkina Faso feat Soum Bill/Côte d’Ivoire)
– Kundé d’or : Dicko Fils – Dez Altino – Sana Bob

Abel Azonhandé
Commentaires