Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Démarrage des travaux de construction de la cimenterie CIMAF, à Ouagadougou
Publié le dimanche 20 janvier 2013   |  Agence Africaine de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Premier ministre burkinabè Béyon Luc Adolphe Tiao, a procédé samedi, à la pose de la première pierre de l’usine de fabrication de ciment dénommé Ciment d’Afrique (CIMAF) au Burkina Faso, marquant ainsi, le début des travaux de cette société implantée dans la zone industrielle de Ouagadougou, a constaté APA.

L`usine de fabrication de ciment dont les travaux viennent d`être lancés, devrait être opérationnelle d`ici à septembre 2014.

L`usine, selon le Président directeur général (PDG) de CIMAF, Anas Sefrioui, aura une capacité de production de 500 mille tonnes de ciment, extensible à un million de tonne par an.

Le projet, dans sa phase de réalisation nécessitera un investissement de 30 millions d`euros, soit un peu plus de 19,6 milliards de francs CFA et devrait permettre la création d`un millier d`emplois.

Une fois entrée en production, l`infrastructure cimentière emploiera plus de deux cents personnes.
« La concrétisation de ce projet est à l`image de la profondeur des relations entre nos deux pays (Ndlr : Le Maroc et le Burkina Faso) », a souligné le PDG au lancement des travaux.

Pour sa part, le Premier ministre Tiao a lui aussi, salué le partenariat. « Les populations burkinabè pourront tirer de la mise à leur disposition de ciment de qualité et sans doute de moindre coût, en comparaison à ce que nous connaissons à l`heure actuelle », a-t-il indiqué.

Ciments d`Afrique (CIMAF) a vu le jour en 2011 pour regrouper les investissements cimentiers africains. L`initiative est de l`homme d`affaire marocain Anas Sefrioui.

De nos jours, les CIMAF développent des projets de cimenteries au Cameroun, en Côte d`Ivoire et en Guinée Conakry. Les négociations sont en cours avec les gouvernements respectifs, en vue de lancer les travaux de construction de deux usines identiques dans les mois à venir.

D`autres pays africains demeurent sur la liste en cours d`élaboration et de développement par CIMAF. Il s`agit de l`Angola, du Bénin, du Ghana, du Libéria du Rwanda et de la Tanzanie.

L`entreprise produit actuellement au Maroc, 30 mille logements par an, représentant à peu près 110 appartements/jour.

 Commentaires