Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou connait un déficit en eau potable de 14.615 m3
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
l`eau
© Autre presse par DR
l`eau potable




Ouagadougou - La ville de Ouagadougou connait un déficit en eau potable de 14.615 m3, qui sera doublé en 2016, a appris APA auprès des responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Pour des besoins de 170. 615 m3 à Ouagadougou, la production journalière n'est que 156.000 m3 d'eau ? soit un déficit de 14.615 m3.

‘'Malgré l‘augmentation de la capacité de production actuelle de 44% entre 2011 et 2014, la production actuelle ne permet pas de couvrir la demande en eau en période de pointe'', indiquent les responsables de l'ONEA.

Pour eux, ce déficit est dû, entre autres, à l‘accroissement de la population, à l‘expansion spatiale de la ville de Ouagadougou et aux changements climatiques.

Pour y faire face à court terme, l'ONEA compte sur l'achèvement des travaux de renforcement et de réhabilitation de la station de traitement de Paspanga avec une augmentation de la capacité de production de 14%, la réalisation de 20 forages prioritaires situés dans les zones difficiles.

A moyen terme, c'est essentiellement la mise en œuvre de la 2ème phase du projet Ziga, à travers le doublement de la capacité de production de la station, l'augmentation de la capacité de stockage et aussi le doublement de la conduite d'eau de Ziga à Ouagadougou.

D'un montant d'environ 100 milliards de francs CFA, ledit projet est financé par un consortium de bailleurs de fonds, dont l'Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et la Banque européenne d'investissement (BEI).

Ziga II dont les travaux de Ziga devront démarrer avant mai 2015, favorisera l'augmentation de la capacité de stockage des châteaux et des bâches et le doublement de la conduite d'eau de Ziga à Ouaga.

TT/cat/APA
Commentaires