Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la Transition échange avec des personnalités sur des sujets d’intérêt majeur
Publié le mardi 17 mars 2015  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : une délégation d`OSC reçue en audience
Mardi 10 mars 2015. Ouagadougou. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a reçu en audience une délégation d`organisations de la société civile (OSC)




Ouagadougou - Le président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel Kafando a reçu successivement en audience le 13 mars 2015, l’Ordre des avocats du Burkina avec à sa tête, Maître Mamadou Traoré, Bâtonnier du barreau, Plan international Burkina conduit par Monsieur Mark G. Wentling, représentant résident et l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec le président du parti Monsieur Zéphirin Diabré.

La délégation de l’Ordre des avocats a longuement échangé avec le Président Michel Kafando sur la prochaine rentrée solennelle 2015 du barreau du Burkina qui aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2015, placée sous la très haute présidence du chef de l’Etat en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Selon Me Mamadou Traoré, « cette rentrée solennelle du barreau se tient à un moment où la justice est au cœur de beaucoup de préoccupations dans notre pays et il était indiqué pour l’Ordre, de solliciter les avis et conseils du président du Faso qui a, du reste, donné son accord pour présider la cérémonie solennelle d’ouverture».

La formation des avocats a aussi été abordée avec le président du Faso. Le chef de l’Etat a « prêté une oreille attentive à toutes les préoccupations émises », a assuré le bâtonnier car poursuit-il, le barreau compte ouvrir bientôt un centre d’excellence et de formation professionnelle pour les avocats.

La délégation se dit satisfaite de cette audience avec le président Michel Kafando. « Le chef de l’Etat nous a assurés de son accompagnement dans cette initiative et a attiré notre attention pour que la formation se fasse en respectant les normes de la République », a déclaré le bâtonnier.

La rentrée solennelle 2015 du barreau du Burkina sera suivie d’un colloque international sous le thème : « la gouvernance juridique et judiciaire des investissements en Afrique : quel rôle pour l’avocat ? ».

Avec la délégation de Plan international Burkina, il a été question du partenariat que cet organisme de développement entretient avec le Burkina Faso depuis 1976 et du renforcement de cette coopération.

Le Représentant résident, Monsieur Mark G. Wentling s’est dit « satisfait de cette audience car elle a été très fructueuse et la délégation retourne confiante quant aux encouragements reçus du président du Faso ».

A l’issue de l’audience que l’UPC a eue avec le président du Faso, le président du parti Monsieur Zéphirin Diabré a déclaré à la presse qu’il s’agit d’une « visite de courtoisie au chef de l’Etat qui rentre dans le cadre d’un certain nombre de contacts de courtoisie que son parti a entrepris ».

Monsieur Zéphirin Diabré et sa délégation ont saisi cette opportunité pour « réaffirmer leur soutien au président du Faso et à l’ensemble du processus de la Transition ». Selon le président de l’UPC, toutes les questions évoquées au cours de cet entretien « concourent à la bonne marche de la Transition qui doit déboucher en octobre 2015 à l’organisation d’élections libres et transparentes ».

Interrogé sur les incidents survenus au consulat du Burkina à Abidjan lors de la visite du ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité le 9 mars 2015, la délégation de l’UPC, par la voix de son président, a « vivement condamné le comportement de certains compatriotes qui ternit l’image du Burkina et n’honore pas les personnes qui ont posé ces actes ». Monsieur Diabré dit avoir « foi en la bonne qualité des relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso » et invite tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur à « œuvrer à les renforcer ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires