Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SYNATIC: Un nouveau secrétaire général, après 26 ans d’existence
Publié le mardi 17 mars 2015  |  AIB
AG
© aOuaga.com par A.O
AG extraordinaire du SYNATIC
Jeudi 1er août 2013. Ouagadougou. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale extraordinaire pour faire le bilan du sit-in du 16 juillet des agents des médias publics. Photo : Le présidium de l`AG avec, au micro, Sidiki Dramé, secrétaire général adjoint du SYNATIC




Ouagadougou - Sidiki Dramé a été élu samedi, secrétaire général du Syndicat de l’Information et de la Culture (SYNATIC), en remplacement de Justin Coulibaly qui aurait dirigé l’organe pendant 26 ans.


Le 4è congrès du Syndicat autonome des travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) tenu les vendredi 13 et samedi 14 mars, a choisi Sidiki Dramé par 80 voix sur 83 délégués présents, pour conduire ses destinés les trois années à venir. Une première pour ce syndicat, dirigée depuis sa création le 12 novembre 1988 par Justin Coulibaly.

Le nouveau secrétaire général Sidiki Dramé a invité les militants à «s’investir davantage pour le renforcement du syndicat, en élevant leur niveau de conscience (tant au plan politique que syndical) pour une meilleure défense des intérêts des travailleurs des medias et de la culture».

Le nouveau secrétaire général du SYNATIC est journaliste à la radio publique et occupait le poste de secrétaire adjoint du SYNATIC.

Le 4è congrès à décidé d’élever son secrétaire général sortant « au rang de Secrétaire Général d’honneur» enconsidérant «(sa) contribution inestimable (…) à l’implantation et à la consolidation du SYNATIC» et «tous les efforts et sacrifices (qu’il a) consentis (…) à la tête du Bureau national 26 ans durant pour faire du SYNATIC, l’organe incontournable de lutte et de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs des medias et de la culture».

Le congrès s’est tenu sous le thème «Contribution du SYNATIC à la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail et pour l’élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso: bilan de 26 ans de lutte dans la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de l’information et de la culture».

Le secrétaire général sortant Justin Coulibaly a énuméré les acquis engrangés par le syndicat sous sa direction.

«La journée du 20 octobre annuellement célébrée comme journée nationale de la liberté de la presse tire son origine de la campagne pétitionnaire du MBDHP (en 1992 dont le SYNATIC a pris part)» qui a permis a-t-il expliqué, la relecture du code de l’information «avec de nouvelles dispositions favorables à l’exercice de la profession de journalistes».

«En 2000 sous la conduite du SYNATIC des indemnités coupées sous le Conseil national de la révolution (1983-1987) notamment des indemnités de logement et du code vestimentaire ont été rétablis. Les agents du ministère de la Culture ne bénéficiaient d’aucune indemnité. A l’issue de rencontres et négociations laborieuses cette question a été résolue par le SYNATIC» a-t-il rappelé.

Le Congrès a relu le statut et le règlement intérieur du syndicat et le bureau est passé de 9 membres à 7 et son mandat est de trois ans renouvelable une fois.


wis
Commentaires