Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les centrales syndicales proposent un nouvel outil de travail pour faciliter les relations employeur-travailleurs
Publié le mardi 17 mars 2015  |  AIB




Ouagadougou, - Les centrales syndicales du Burkina, ont proposé lundi, un manuel de travail et de défense des droits des travailleurs pour faciliter les relations entre employeur et travailleurs, a-t-on constaté.

Le manuel comporte « plusieurs chapitre dont le rôle et devoirs des assesseurs, le déroulement des procès, les normes de OIT (organisation Internationale du Travail) et les principes des doits fondamentaux du travail, les différents sortes de contrats, la fixation des salaires des institutions professionnelles et la sécurité sociale… » a affirmé Mamounata Cissé, spécialiste technique Principale pour les activités des Travailleurs lors de l’atelier de validation du document.

Cet atelier a pour objectif, a-t-elle poursuivi, de doter les organisations de travailleurs d’un outil efficace, simple pour leur permettre d’assurer la protection des travailleurs et accomplir leur tâche avec la plus grande compétence.

Selon Paul Kaboré, président du Mois des centrales syndicales , ce manuel « tant attendu » vient favoriser « le traitement des conflits de travail et en matière de technique de négociation face à des patrons qui usent parfois de faux-fuyants ou de moyens dilatoires ou de mauvaise fois pour ne pas résoudre les préoccupation des travailleurs »

« Vous devrez par votre contribution enrichir le document si besoin en est. Pour que ce manuel soit pour nous une référence, un véritable outil de travail pour être plus efficace dans la défense des droits inaliénables des travailleurs » a déclaré M. Kaboré aux participants.

Pour Alphonse Guiguemdé, chargé de la formation et de l’assistance des membres au niveau du conseil national du patronat du travail, « cet atelier permettra de renforcer les capacités des centrales syndicales et cela au profit des employeurs et employés pour que le dialogue social se mène davantage au profit des Burkinabé ».


bpr-st/ndt/taa
Commentaires