Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contrôle de l’exploitation des produits forestiers : 23 camions de bois de chauffe et charbon aux arrêts
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sidwaya
Contrôle
© Autre presse par DR
Contrôle de l’exploitation des produits forestiers : 23 camions de bois de chauffe et charbon aux arrêts




La direction provinciale de l’environnement du Kadiogo a organisé un point de presse, le samedi 14 mars 2015 à Ouagadougou, pour exposer les résultats du contrôle effectué sur l’exploitation des produits forestiers, fauniques et halieutiques et leur acheminement dans la capitale. Selon les conclusions dudit contrôle, de nombreux exploitants exercent dans l’illégalité.

La police forestière a entrepris le contrôle du flux de l’approvisionnement de la ville de Ouagadougou en produits forestiers, tels que le bois de chauffe et le charbon. Au cours de cette opération qui a duré une semaine, une vingtaine de camions chargés de bois et de charbon, deux de poissons, des tricycles et des personnes détenant des oiseaux sauvages ont été appréhendés. Tous ces acteurs exerçaient dans le mépris total des règles en vigueur. Ils ne disposaient pas de documents autorisant l’exploitation des produits forestiers, fauniques et halieutiques et d’agrément de dépôt desdits produits dans la ville de Ouagadougou. Pire, certaines des personnes interpellées détenaient des documents falsifiés. En plus de ces infractions, les contrevenants transportaient des espèces protégées, du bois frais, issus pour la plupart, de sites clandestins d’exploitation. «Nous avons constaté la non-possession des documents autorisant l’exploitation et la circulation des produits. Il y a également le non-respect de la charge utile requise pour les différents moyens de transport, l’utilisation de moyens de transport non conformes et la falsification de différents documents», a énuméré le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques, Mohamed Ag-Litni, au cours du point de presse. Il a indiqué que la gestion rationnelle des ressources naturelles incombe à tous et a invité les acteurs de la filière bois à approcher le service forestier pour exercer leur activité dans la légalité. «La gestion des ressources naturelles en général, celle des ressources forestières revêt une importance capitale. 85% de la population burkinabè tire ses revenus des activités agro-sylvo-pastorales et 84% des besoins en matière d’énergie pour les ménages sont satisfaits par le couvert végétal», a rappelé Mohamed Ag-Litni.
Le directeur provincial de l’environnement du Kadiogo, Fidèle Kaboré, a expliqué, pour sa part, que les produits saisis sont vendus et les recettes versées dans les caisses de l’Etat ou le plus souvent offerts aux centres sociaux. «Par exemple, le poisson saisi au cours du contrôle a été remis à des centres sociaux», a-t-il ajouté. Quant aux sanctions prévues par la loi, elles comprennent, selon celui-ci, des amendes allant de 10 000 F CFA à deux millions de FCFA et des peines d’emprisonnement.


Karim BADOLO
Commentaires