Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP : la section du Houet tient sa première conférence post-insurrectionnelle
Publié le lundi 16 mars 2015  |  aOuaga.com
CDP
© aOuaga.com par Alexis Omer
CDP : la section du Houet tient sa première conférence post-insurrectionnelle
Samedi 14 mars 2015. Bobo-Dioulasso. La section provinciale du Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP/Houet) a tenu sa première conférence post-insurrectionnelle




Les militants de la section provinciale du Houet du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP/Houet) ont maintenant le feu vert pour organiser leurs activités politiques. Cette opportunité leur a été donnée, le samedi 14 mars 2015, au cours de la première conférence provinciale. Une rencontre patronnée par Léonce Koné, président du directoire du CDP.

C’est une salle archi comble du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso qui a accueilli ce véritable premier rendez-vous de la section provinciale du Houet du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP/Houet) après l’insurrection populaire d’octobre dernier. Une rencontre qui marque le redémarrage des activités politiques de la section provinciale du parti mises en berne depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Les interventions à la cérémonie d'ouverture ont porté sur l’engagement des militants à reconquérir le pouvoir perdu. Ainsi, les représentants des anciens, des femmes ou encore des jeunes ont réaffirmé leur engagement à la cause du parti.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ces retrouvailles. Les conférenciers ont évoqué l’actualité marquée par la question d’inéligibilité des partis ayant soutenu le projet de révision constitutionnelle. « Notre démocratie perdra de sa vitalité si l’on cède à cette exclusion », a averti le président du directoire du CDP, Léonce Koné, pour qui la mise à l’écart de ces partis incriminés ne peut se faire que suivant les textes appropriés. Même si certains propos ont failli déraper, l’ensemble des discours prononcés par les conférenciers interpellent sur la nécessité d’apaiser les cœurs et de désarmer les esprits avant d’aller à la reconquête du pouvoir.
Concernant les incidents survenus le 7 mars 2015 au consulat général du Burkina Faso à Abidjan, le président du directoire a simplement déclaré que «le CDP n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette situation regrettable et condamnable».
Sur la présidentielle et les législatives couplées d'octobre prochain, ce qui est essentiel, a estimé le président du directoire, c’est que tous les militants en âge de voter aillent se faire enrôler à l’occasion de la révision exceptionnelle du fichier électoral.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires