Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faits divers et politique rivalisent à la Une des journaux burkinabè
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce lundi des sujets essentiellement politiques, sans oublier des faits divers ayant eu lieu au cours du week-end écoulé.

Le journal Le Quotidien revient sur le drame survenu au marché de Tampouy Nabraaga, quartier situé au Nord de Ouagadougou, informant qu’il y a eu braquage de plusieurs boutiques et, qu’en plus, le marché à été incendié par des bandits.

Selon le confrère, les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars.

‘’Un groupe de bandits, venus cambrioler le marché, y ont volontairement mis le feu pour détourner l’attention des gardiens et prendre la fuite’’, rapporte le journal avant d’ajouter que ‘’l’incendie a touché une bonne partie du marché, avec la destruction de plus de 110 hangars’’.

L’autre fait divers qui occupe la Une des journaux est relatif au démantèlement, la semaine dernière, d’un réseau de bandits à Pama, localité située à plus de 300 kilomètres à l’Est de Ouagadougou.

Ainsi, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : ‘’Grand Banditisme : Un réseau à dessein apocalyptique démantelé’’.

A lire le confrère, la brigade territoriale de gendarmerie de Pama et de Kompienga et la compagnie de Fada N’Gourma (ville capitale de la région de l’Est burkinabè) ont réussi à démanteler des coupeurs de routes hors pair qui écumaient la zone sud de la région de l’Est.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parle d’un ‘’réseau de coupeurs de routes démantelé à Djoda’’, avec à sa Une l’image des présumés bandits, les visages floutés.

A ce sujet, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) se demande si ‘’le danger de l’intégrisme viendra de l’Est du Burkina’’.

En effet, selon le journal, la gendarmerie au cours de la présentation des bandits, le jeudi 12 mars dernier, a fait cas d’une ‘’vidéo à connotation djihadiste’’ retrouvée sur les faussaires.

En politique, le sujet qui a le plus retenu l’attention des quotidiens est celui relatif à la présidentielle de 2015, marquée par la candidature de Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Blaise Compaoré.

Pour Le Quotidien, ‘’le général Djibrill Bassolé est désormais en disponibilité’’, là où L’Observateur Paalga se veut plus précis en titrant : ‘’Le Général Bassolé a pris congé de l’armée’’.

Les deux confrères renseignent que le président du Faso, Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida ont signé le décret qui accorde une disponibilité au général de gendarmerie, Djibrill Bassolé.
‘’Hier à 8 heures, il (Ndlr : Djibrill Bassolé) a invité la presse à son domicile pour informer l’opinion publique qu’il est maintenant libéré et peut se lancer dans la politique’’, écrit L’Observateur.

Et c’est pour cela que le quotidien Aujourd’hui au Faso mentionne dans son éditorial : ‘’Présidentielle 2015 : Le général Djibrill Bassolé déclaré apte politiquement’’.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment